Vidéo. Armement: la marine espagnole bombe le torse à Mélilia

Publié le
spain morocco immigration
spain morocco immigration

L’affaire de la carte publiée par l’ambassade du Maroc à Madrid présentant les présides de Sebta et Mélilia comme partie du territoire marocain fait encore des remous en Espagne. 

Pour l’Espagne, la pilule ne passe toujours pas. Ne se contenant pas de riposter « diplomatiquement » en avançant que «les frontières internationalement reconnues de l’Espagne, y compris Sebta et Mélilia, ne font aucun doute», Madrid monte cette fois d’un cran en paradant militairement près des eaux marocaines.

Ainsi, un article publié dimanche par El Debate nous apprend que « la marine espagnole présente deux frégates à Melilla », qualifiant la carte publiée par la représentation diplomatique marocaine de « dernières fanfaronnades du Maroc ».

« Les frégates Reina Sofia (F-84) et Canarias (F-86) de la marine espagnole sont arrivées ce samedi à Melilla (…). Les deux frégates ont fait étalage de leur puissance alors que la polémique autour de la dernière provocation du Maroc, qui a annexé Ceuta et Melilla sur une carte officielle figurant sur le site de l’ambassade du Maroc en Espagne, n’est toujours pas éteinte », révèle le média espagnol.

Les deux frégates ont fait escale à Mélilia pour participer à l’exercice multinational Dynamic Guard organisé par l’OTAN, précise-t-on de même source, notant que cette présence « donne une signification supplémentaire à leur passage à Melilla ».

Albares: la « feuille de route » avec le Maroc, « un succès qui va se poursuivre » 

La stratégie espagnole de « maintenir en vie » la capacité militaire de l’Espagne dans les deux présides n’est pas nouvelle. El Debate rappelle à ce titre qu’un geste similaire avait eu lieu le 25 août. « À cette date, le patrouilleur hauturier Centinela de la marine a fait escale dans le port de Melilla, où il est resté jusqu’au matin du dimanche 27 août ».

« Fin novembre 2022, le Reina Sofía (F-84) arrive à Ceuta, tandis que le Navarra (F-85) et le Canarias (F-86) se rendent à Melilla. En janvier, c’était le Patrullero Atalaya, l’une des principales unités de surveillance de la Force d’action maritime. En mars dernier, c’était au tour du navire d’action maritime (BAM) Rayo P-42 de faire escale dans le port de Melilla. Le navire d’assaut amphibie Galicia, d’une longueur de 160 mètres, a également visité la ville », détaille la publication.

Avril dernier, le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, avait déclaré qu’il « viendra le jour où le Maroc récupérera les villes occupées de Sebta et Mélilia ». Des propos qui ont profondément choqué en Espagne.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Armement: la marine espagnole bombe le torse à Mélilia

S'ABONNER
Partager
S'abonner