Le Roi Felipe VI d’Espagne a reçu, mercredi au Palais royal à Madrid, Mme Karima…
Le roi d’Espagne Felipe VI met en garde son pays contre «le germe de la discorde»
Publié leLe roi d’Espagne Felipe VI a mis en garde dimanche contre « le germe de la discorde », appelant ses compatriotes à surmonter leurs divisions provoquées par la loi d’amnistie des indépendantistes catalans.
« Éviter que le germe de la discorde ne prenne racine parmi nous est un devoir moral qui nous incombe à tous », a déclaré le chef de l’État espagnol dans son traditionnel message de Noël, diffusé à la radio et à la télévision.
Face à cette « discorde », le monarque a appelé à la défense de la Constitution espagnole, qui a récemment fêté son 45e anniversaire, et présentée comme « le plus grand succès politique » de l' »histoire récente » de l’Espagne.
Grâce à elle, « nous avons réussi à surmonter la division, qui a été la cause de nombreuses erreurs dans notre histoire, qui a ouvert des blessures » et « éloigné les personnes » les unes des autres, a-t-il insisté.
Le message du roi survient dans un contexte de fortes tensions politiques, près de six semaines après la réélection du socialiste Pedro Sánchez au poste de Premier ministre, notamment avec le soutien des indépendantistes catalans.
Pour obtenir cet appui, le chef du gouvernement a en effet accepté de faire passer une loi d’amnistie des dirigeants et des militants indépendantistes poursuivis pour leur implication dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017.
Cette mesure a provoqué une profonde fracture et des manifestations de masse en Espagne. Le chef de l’opposition de droite, Alberto Núñez Feijóo, du Parti populaire (PP), a qualifié l’amnistie d’inconstitutionnelle et d' »humiliation pour l’Espagne ».
Le parti d’extrême droite Vox est allé plus loin, son dirigeant Santiago Abascal accusant M. Sánchez de se conduire en « dictateur » et affirmant qu' »il y aura un moment » où « le peuple voudra le pendre par les pieds ».