Vidéo. Alberto Núñez Feijóo: « Mon premier voyage à l’étranger sera au Maroc »

Publié le
Alberto Núñez Feijóo
Le président du Parti populaire (PP) espagnol Alberto Núñez Feijóo. Photo: DR.

Le leader de l’opposition de droite et candidat aux élections législatives espagnoles Alberto Núñez Feijóo a fait savoir que s’il était élu président du gouvernement, son premier voyage officiel à l’étranger sera au Maroc.

À trois semaines des élections législatives en Espagne, le président du Partido popular (PP) multiplie les sorties médiatiques, à l’instar des autres candidats pour ce scrutin avancé, convoqué par le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez (PSOE).

Dans une interview accordée cette semaine à Okdiario.com, Alberto Núñez Feijóo a été interrogé sur son « premier voyage officiel à l’étranger en tant que président du gouvernement », qui « traditionnellement » se fait « au Maroc ».

« Je ne pense pas que Bruxelles est considérée comme étant à l’étranger, parce que Bruxelles est la capitale européenne, c’est une de nos capitales », a-t-il d’abord estimé dans la seconde partie de cet entretien publié ce jeudi par le journal en ligne espagnol.

« Mais en tant que pays non membre de l’UE, je comprends que ce devrait être, et je voudrais que ce soit, le Maroc », a-t-il affirmé.

En début de semaine, le président du Parti populaire avait déjà assuré que s’il arriverait au palais de la Moncloa, sa première priorité sera d’établir une « excellente » relation avec le Maroc, qui soit « stable et transparente ».

Lire aussi: Espagne: le leader du PP fait les yeux doux au Maroc

« La première chose que nous allons faire, c’est envoyer un message au Maroc. Je le leur ai envoyé lors de la première rencontre avec le chef du gouvernement marocain (Aziz Akhannouch, ndlr), que nous sommes un parti fiable, un parti d’Etat, et nous devons donc porter les affaires d’État devant les Cortes Generales (le parlement espagnol) », a déclaré le Alberto Núñez Feijóo dans une interview diffusée par la chaine de télévision espagnole Telecinco.

Le leader de l’opposition espagnole faisait ici référence à la polémique suscitée en Espagne, par la lettre adressée par Pedro Sánchez au roi Mohammed VI en mars 2022 et dévoilée par un communiqué du cabinet royal.

Dans celle-ci, le gouvernement espagnol considérait, après une longue brouille diplomatique avec le Maroc, que l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara était  « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution » de ce « différend ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Alberto Núñez Feijóo: « Mon premier voyage à l’étranger sera au Maroc »

S'ABONNER
Partager
S'abonner