La 15ème édition du rallye Africa Eco Race, surnommé rallye Monaco-Dakar, aura bel et bien…
La presse allemande confirme les liaisons dangereuses entre l’Iran et le Polisario
Publié leLe Polisario, dont les liens déjà connus avec le Hezbollah et l’Iran ont été une nouvelle fois confirmés et mis à nu, récemment, par la presse allemande, est très remonté contre l’un des trois plus grands quotidiens germaniques.
Le 10 novembre 2023, l’allemand Die Welt a diffusé des révélations inédites sur les liens avérés des séparatistes avec le régime des mollahs et le Hezbollah.
La journaliste qui a mené l’enquête a, en effet, eu accès à une conversation entre un membre du Polisario et un agent du gouvernement iranien, étayant ainsi la véracité des informations déjà défendues par le Maroc selon lesquelles des liens entre les deux entités sont bel et bien tissés.
Auch Polisario-Front in Westsahara ist nun Teil von Irans Lakaien, mit Hamas, Hisbollah und Jemens Houthi. Zugleich ist sie Feind Marokkos – w Regierung ein Friedensabkommen mit #Israel hat, die Bevölkerung aber sehr Pro-Palästina ist. @c_kensche @welt https://t.co/fPa5JevU5Q
— Jean Mikhail (@JeanMunk) November 8, 2023
Pour ce faire, le quotidien allemand a consulté des documents appartenant à des services de renseignement qui confirment l’intention et la volonté de l’Iran de livrer des armes au Polisario pour mener des attaques contre le Maroc.
Une demande a été formulée à cet effet par l’un des chefs de la milice séparatiste, en l’occurrence Mustafa Mmhammad Lemine Al-Kitab, auprès des Iraniens dans le dessein d’offrir « davantage de soutien au polisario pour perpétrer des attaques contre le royaume ».
Au pied du mur face à la gravité des faits, qui plus sont révélés par une presse occidentale loin d’être à la solde d’un quelconque organe étatique, le Polisario s’est fendu d’un communiqué pour protester contre ce qu’il qualifie de « grave déclin professionnel et moral dans lequel est tombé le journal allemand ».
« La représentation du Polisario en Allemagne a exprimé son profond mécontentement et sa dénonciation des contrevérités et qualificatifs évoqués il y a quelques jours dans un article du correspondant du journal allemand « Die Welt » pour les affaires du Moyen-Orient », peut-on lire sur ce document.
Rappelons que le Maroc avait rompu en 2018 ses relations avec l’Iran, accusé d’avoir facilité la livraison d’armes au Front Polisario par l’intermédiaire de son allié du Hezbollah libanais.
« Le Maroc dispose de preuves irréfutables, de noms identifiés et de faits précis qui corroborent cette connivence entre le Polisario et le Hezbollah contre les intérêts suprêmes du royaume », affirmait à cette époque le chef de la diplomatie marocaine.