Le Polisario bientôt désigné organisation terroriste

Publié le
Séparatistes du Polisario.
Milices séparatistes du Polisario. Photo d'illustration ©DR

Ce n’est qu’une question de temps. L’inscription du Polisario sur la liste internationale des organisations terroristes approche à grands pas.

« Le Maroc cherche à inscrire le Front Polisario sur la liste internationale des groupes terroristes », titre récemment El Español, soulignant que « Rabat développe depuis des années une stratégie contre le Polisario ».

Des sources marocaines ont affirmé au même média que « soutenir le séparatisme au Sahara, c’est s’ouvrir à l’idée de fournir un terrain fertile à l’établissement de groupes terroristes et d’organisations criminelles transnationales ».

El Español rappelle, dans la même lignée, les déclarations en 2019 à Jeune Afrique du directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Habboub Cherkaoui, selon lesquelles « plus de 100 séparatistes du Polisario s’activent au sein d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) ».

Et de poursuivre en évoquant l’intervention de l’ancien ministre espagnol de la Défense, José Bono, lors d’un forum à Dakar en octobre.

Ce dernier « avait défendu le Sahara marocain et qualifié la reconnaissance du Polisario par l’Union africaine d’anomalie qui ne s’est produite dans aucune autre organisation », martèle le même portail.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le Polisario bientôt désigné organisation terroriste

S'ABONNER
Partager
S'abonner