L’ambassadrice américaine en Algérie se rend à Tindouf

Publié le
L'ambassadrice américaine en Algérie à Tindouf. Crédit photo: compte Twitter de la diplomate
L'ambassadrice américaine en Algérie à Tindouf. Crédit photo: compte Twitter de la diplomate

L’ambassadrice de Washington à Alger, Elizabeth Moore Aubin, s’est rendue jeudi à Tindouf, dans le cadre d’une mission du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR).

La presse algérienne avait annoncé, il y a trois jours, que la diplomate américaine allait accompagner une délégation de partis politiques algériens pour protester à Tindouf « contre l’accord de Madrid » et rencontrer le chef des séparatistes, Brahim Ghali.

Il n’en est finalement rien, l’ambassadrice des Etats-Unis ayant gagné Tindouf toute seule pour une autre finalité. « Avec une mission de donateurs de l’ONU dans les camps sahraouis, organisée par le HCR », explique-t-elle.

« En tant que plus grand donateur, les Etats-Unis contribuent chaque année à l’aide humanitaire », rappelle Aubin. La diplomate, qui ne mentionne en aucun cas la reconnaissance par la Maison blanche de la marocanité du Sahara en 2020, navigue à contre-courant en soulignant qu’elle est « engagée à soutenir le processus politique des Nations Unies sur le Sahara occidental ».

Pendant que Brahim Ghali rencontrait, le 14 novembre dernier, les représentants des formations politiques algériennes, l’ambassadrice américaine faisait tranquillement du tourisme dans la ville de Bou Saâda, qui se trouve à quelque 1.647 kilomètres (Environ 19 heures de route) de Tindouf.

Les photos et la dépêche publiées par la soi-disant « agence de presse » du Polisario ne faisaient, non plus, aucune mention à une quelconque présence de l’ambassadrice américaine à Tindouf.

Ce n’est pas la première fois qu’un ambassadeur américain en Algérie se rende à Tindouf ou dans des territoires sud algériens, que la presse algérienne qualifie faussement de zones appartenant au « Sahara occidental ».

En 2018, l’ambassadeur John Desrocher y avait effectué une visite de deux jours, du 27 au 29 mars, afin, selon un communiqué du Département d’Etat diffusé à cette époque, « de se rendre compte de la situation humanitaire dans les camps ».

Aucune mention n’avait cependant été faite à une quelconque rencontre avec des « responsables » du Polisario. Le diplomate américain avait rencontré des « responsables locaux algériens » et s’est entretenu avec des représentants des Nations Unies et des ONG.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

L’ambassadrice américaine en Algérie se rend à Tindouf

S'ABONNER
Partager
S'abonner