L’agenda séparatiste “destructeur” de l’Algérie en Afrique du Nord a été mis à nu lors…
Visite de l’ambassadrice américaine en Algérie à Tindouf: à quoi joue Washington?
Publié leElizabeth Moore Aubin, ambassadrice de Washington à Alger, rencontre, mardi 14 novembre, des « responsables » du Polisario dans le cadre d’une visite dans des territoires considérés à tort par la presse algérienne comme faisant partie du « Sahara occidental ».
La cheffe de la représentation diplomatique américaine en Algérie a été photographiée, hier soir, en compagnie de plusieurs membres du polisario et des chefs de douze partis politiques algériens.
Selon des médias algériens comme Awras, « Cette visite de 12 parties algériens vise à protester contre l’accord de Madrid avec la présence de l’ambassadrice des Etats-Unis, Elizabeth Moore Aubin (…) dans certaines régions comme la wilaya de El Aiun », en référence aux campements à Tindouf.
Et d’ajouter que cette délégation sera « officiellement » reçue lors d’un dîner par le chef du Polisario et de la prétendue « rasd », Brahim Ghali.
Ce n’est pas la première fois qu’un ambassadeur américain en Algérie se rende à Tindouf ou dans des territoires sud algériens, que la presse algérienne qualifie faussement de zones appartenant au « Sahara occidental ».
En 2018, l’ambassadeur John Desrocher avait effectué une visite de deux jours à Tindouf, du 27 au 29 mars, afin, selon le communiqué du Département d’Etat diffusé à cette époque, « de se rendre compte de la situation humanitaire dans les camps ».
Aucune mention n’avait cependant été faite à une quelconque rencontre avec des « responsables » du Polisario. Le diplomate américain avait rencontré des « responsables locaux algériens » et s’est entretenu avec des représentants des Nations Unies et des ONG.