Le Maroc demeure attaché à l'option de la paix et à l'importance de la réalisation…
Vidéos. Israël veut intensifier les frappes sur Gaza dès samedi (armée)
Publié leL’armée israélienne a annoncé qu’elle allait « augmenter » ses bombardements sur la bande de Gaza dès samedi, en vue de la prochaine phase de son offensive contre le territoire palestinien contrôlé par le Hamas.
« Dès aujourd’hui nous allons augmenter les frappes (…) » sur la bande de Gaza, a prévenu le général Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne.
« Nous allons entrer dans les prochaines phases de la guerre dans les conditions qui seront optimales pour nous, pas en fonction de ce qu’on peut nous dire », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse retransmise en direct à la télévision.
Le général Hagari a également confirmé la présence d’au moins 210 otages dans la bande de Gaza, pour la plupart des Israéliens.
Plusieurs responsables de l’armée israélienne ont rendu samedi visite aux troupes, insistant sur la préparation des forces armées à une probable intervention terrestre dans la bande de Gaza.
🔴 🇵🇸 🇮🇱 #URGENT | L’armée de l’air israélienne a bombardé le marché central de Nuseirat dans la bande de #Gaza, selon le ministère de l’intérieur du #Hamas et les témoins locaux.
De nombreux morts et blessés ont été signalés. pic.twitter.com/jxBbXM0qNa
— Arab Intelligence – المخابرات العربية (@Arab_Intel) October 21, 2023
« Nous allons entrer dans Gaza, nous allons le faire pour un but opérationnel, détruire les infrastructures et les terroristes du Hamas, et nous allons le faire de manière professionnelle », a déclaré lors d’une revue des troupes le chef d’état-major Herzi Halevi.
« Gaza est complexe, Gaza est densément peuplé, l’ennemi y prépare beaucoup de choses, mais nous nous préparons aussi pour lui », a prévenu l’officier supérieur. « Et nous garderons en tête les photographies et les images, ainsi que les morts d’il y a deux semaines ».
La guerre a débuté le 7 octobre quand le Hamas a mené depuis la bande de Gaza une attaque sanglante sur le territoire israélien.
Selon les autorités israéliennes, le Hamas a tué 1.400 personnes en Israël, en majorité des civils fauchés par balles, brûlés vifs ou morts de mutilations le jour de l’attaque, selon les autorités israéliennes. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière depuis la création d’Israël en 1948.
Israël, qui vient de refuser de prendre des otages que le Hamas déclare vouloir libérer pour des raisons humanitaires, avait immédiatement entamé une campagne de frappes bombardements sur le petit territoire palestinien, soumis à un blocus strict.
🔴 🇵🇸 🇮🇱 🇧🇭 #URGENT | Le porte-parole des brigades al-Qassam déclare avoir informé le Qatar qu’il libérerait deux captifs israéliens « pour des raisons humanitaires », mais Israël aurait refusé de les prendre. (Abu Ubeïda sur son canal Telegram) pic.twitter.com/zyoHgOIAGT
— Arab Intelligence – المخابرات العربية (@Arab_Intel) October 21, 2023
Selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins 4.385 personnes, majoritairement des civils, ont depuis été tuées dans ces bombardements incessants menés en représailles.
Il s’agit de la campagne militaire israélienne la plus meurtrière contre Gaza depuis le retrait unilatéral israélien du territoire en 2005 après 38 ans d’occupation.
L’armée israélienne a demandé le 13 octobre aux habitants de la partie nord de la bande de Gaza d’évacuer la zone, particulièrement visée par ses bombardements, et de se diriger vers le sud.
[ 🇮🇱 ISRAËL | 🇵🇸 PALESTINE ]
🔸 « Nous entrerons bientôt dans Gaza. Nous nous lancerons dans une mission opérationnelle visant à cibler tous les membres et toutes les infrastructures du Hamas, tout en gardant dans nos cœurs les souvenirs des événements d’il y a deux semaine.… pic.twitter.com/LLhDijSXrB
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) October 21, 2023
Le patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a estimé que les bombardements et les ordres d’évacuation avaient « conduit au déplacement d’un million de personnes ».
Samedi, pour la première fois depuis le début de la guerre, un convoi d’aide humanitaire est entré dans la bande de Gaza. Mais cette aide doit pouvoir entrer tous les jours, a immédiatement prévenu l’ONU.