Gaza: les pays Golfe et d’Asie condamnent les attaques contre les civils 

Publié le
Gaza: le sommet des pays Golfe et d'Asie condamne les attaques contre les civils 

Les dirigeants des pays du Golfe et d’Asie du Sud-Est ont condamné vendredi les attaques contre les civils dans la bande de Gaza et appelé à un cessez-le-feu permanent entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, lors d’un sommet tenu à Riyad.

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean), ont également appelé à la libération des otages aux mains du Hamas, au rétablissement des services de base et à l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils de Gaza, dans un communiqué diffusé à l’issue du sommet.

« Nous sommes attristés par l’escalade de la violence dont Gaza est témoin aujourd’hui et dont le prix est payé par des civils innocents », a déclaré le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, à l’ouverture du sommet. « Nous rejetons avec force toute attaque ciblant des civils », a-t-il ajouté, souhaitant un arrêt des hostilités.

Plus de 1.400 personnes ont été tuées depuis le 7 octobre sur le territoire israélien par les hommes du Hamas, en majorité des civils fauchés par balles, brûlés vifs ou morts de mutilations le jour de l’attaque meurtrière du Hamas, selon les autorités israéliennes.

Environ 1.500 combattants du Hamas ont été tués dans la contre-offensive ayant permis à Israël de reprendre le contrôle des zones attaquées, selon l’armée israélienne. Le Hamas a enlevé 203 otages parmi lesquels des étrangers de plus de vingt pays.

Côté palestinien, 4.137 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas.

« La violence doit cesser, l’humanité doit être la priorité en ce moment, et nous devons empêcher que la situation ne s’aggrave », a déclaré de son côté le chef de l’Etat indonésien Joko Widodo, dont le pays préside actuellement l’Asean.

« Nous ne devons pas oublier que la cause première du problème est l’occupation israélienne des territoires palestiniens, et c’est ce qui doit être résolu sur la base des résolutions internationales », a-t-il ajouté.

Le sommet de Riyad intervient après des visites de solidarité en Israël de dirigeants occidentaux, notamment le président américain, Joe Biden, et le Premier ministre britannique, Rishi Sunak.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gaza: les pays Golfe et d’Asie condamnent les attaques contre les civils 

S'ABONNER
Partager
S'abonner