Israël-Hamas: un premier contingent de Marocains quitte Gaza

Publié le
Des ressortissants étrangers évacuant Gaza à travers le passage de Rafah. AFP
Des ressortissants étrangers évacuant Gaza à travers le passage de Rafah. Photo d'illustration / AFP

Après des semaines d’attente tout aussi effroyable qu’intenable, un premier contingent des Marocains coincés dans la bande de Gaza a finalement pu franchir le poste-frontière de Rafah et rejoindre les territoires égyptiens.

Ce premier groupe, composé de 112 Marocains, a traversé ce lundi matin le passage de Rafah, fait savoir Hespress, qui cite l’ambassade du Maroc à Ramallah.

Selon la représentation diplomatique du royaume en Palestine, « le nombre total de Marocains souhaitant être évacués de la bande de Gaza a atteint jusqu’à présent 614 personnes ».

Et d’ajouter que « les efforts se poursuivent pour acheminer vers l’Egypte tous les détenteurs de la nationalité marocaine bloqués dans la bande de Gaza », et ce en étroite coordination avec le bureau marocain de liaison en Israël, l’ambassade du Maroc en Egypte et toutes les parties concernées ».

L’ambassade marocaine, qui a reçu dimanche soir l’autorisation de faire entrer sur le sol égyptien le premier contingent de Marocains bloqués à Gaza, a reçu des « promesses de terminer l’opération d’évacuation ».

Selon la même source, « le processus d’évacuation se heurte plusieurs obstacles, parmi eux la présence de conjoints de nationalité non marocaine », notant que « la priorité est actuellement aux titulaires de la nationalité marocaine ».

L’ambassade de Rabat à Ramallah n’a fait état, pour l’heure, d’aucun cas de décès parmi les ressortissants marocains.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Israël-Hamas: un premier contingent de Marocains quitte Gaza

S'ABONNER
Partager
S'abonner