Le ministre de l'Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences, Younes…
Formation continue des fonctionnaires: Mezzour dévoile les chiffres
Publié leNombre de jours et de départements concernés et quelques pourcentages inédits. Au parlement, Ghita Mezzour a dévoilé ce lundi de nouvelles données sur la formation continue des fonctionnaires au Maroc.
Répondant à une question du député PAMiste, Abdelwahed Chaouki, la ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration a fait savoir, qu’en une année seulement, les fonctionnaires ont eu droit à quelque 240.000 jours de formation continue.
En pourcentages, ce chiffre est, a-t-elle poursuivi, réparti comme suit: 92% pour des formations à caractère professionnel en relation directe avec le département concerné, 6% pour des formations en gestion des ressources humaines et financières et 2% pour le leadership pour un total de 18 départements.
Les services déconcentrés ont bénéficié de près des deux tiers du temps consacré à la formation continue avec 69,7%, tandis que les services centraux ont usé des 30,3% restants.
Mezzour a également souligné l’importance de la formation continue dans « le renforcement des ressources humaines qui jouent un rôle central dans la réussite des grands chantiers stratégiques » du pays.