Au Parlement, le ministre Ryad Mezzour tire à boulets rouges sur le HCP

Publié le
Ryad Mezzour
Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce. Crédit: DR.

Lors d’une réunion de la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, Ryad Mezzour a adressé des critiques sévères au Haut-Commissariat au plan (HCP). 

« Si nous avions suivi le HCP, nous aurions arrêté tous les projets », a martelé mardi le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, lors d’une réunion de la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

En réponse aux interventions des députés, le ministre a estimé que les rapports de ces dix dernières années sont « tous des critiques de la politique industrielle ». Selon lui, ces derniers « parlent depuis dix ans de l’absence de valeur ajoutée, de diversité et de la faiblesse des postes de travail », alors que la « réalité montre le contraire », rapporte le journal en ligne Al3omk.

« Cela fait dix ans qu’il nous dit qu’on a rien fait et qu’il n’y pas d’impact (à la politique industrielle, ndlr) », a-t-il poursuivi, estimant que le HCP ne fournit pas de données exactes permettant de mesurer cet impact.

« Cet outil (le HCP) ne nous donne pas ce dont nous avons besoin pour gérer ce secteur. Il peut utiliser d’autres critères que ceux qu’on lui fournit. Nous devons engager une discussion avec l’institution » dans ce sens », a estimé Ryad Mezzour.

Lire aussi: Vidéo. Casablanca: Mezzour inaugure la réhabilitation de la zone industrielle de Sidi Bernoussi

Il a ajouté: « Nous aimerions avoir une institution qui fait de l’évaluation, et non une qui dit que rien n’est fait ».

Selon le ministre, les rapport produits par le HCP sont « contradictoires » et ne reflète pas « la réalité ». « Si cette institution publie un indicateur négatif, il peut amener l’investisseur à changer de destination et ne pas venir chez nous », a ajouté Ryad Mezzour cité par Goud.ma.

Dans son intervention, le ministre de l’Industrie et du commerce a également évoqué le retrait de Peugeot du Maroc « sous la pression de la France » et les « guerres menées par le Parlement européen contre le Maroc ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Au Parlement, le ministre Ryad Mezzour tire à boulets rouges sur le HCP

S'ABONNER
Partager
S'abonner