Attendu mi-juillet au Maroc: énième report du Forum de Néguev

Publié le
Forum,Néguev,Israel,Maroc,Dakhla,Aid Al Adha,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Le sommet historique du Néguev a conduit à la formation de la structure régionale appelée Forum du Néguev. DR.

La Forum de Néguev, dont la deuxième édition est attendue à Dakhla, a été reporté pour la quatrième fois sur une requête du Maroc. Les Etats-Unis et le royaume ont aussi demandé à rebaptiser l’événement pour qu’il ne soit plus directement associé à Israël. 

Prévu initialement en mars dernier, le Forum de Néguev devrait bel et bien avoir lieu à la mi-juillet au Maroc, ont confirmé trois responsables américains et israéliens au média en ligne américain Axios. Selon ces dernières, c’est le Maroc qui est derrière ce quatrième report de l’événement.

« La réunion était initialement prévue pour mars, mais les membres arabes ont exprimé des inquiétudes quant à un dialogue public avec le gouvernement israélien de droite », explique le journal américain.

Si l’administration Biden et les responsables du gouvernement israélien « étaient optimistes quant à la tenue de la réunion le 25 juin » prochain, les Marocains « ont de nouveau demandé aux États-Unis de reporter la réunion en raison de la fête islamique de Aïd Al Adha », ont déclaré les trois responsables américains et israéliens.

Une nouvelle appellation 

Selon ces responsables, les Marocains ont demandé de programmer une nouvelle date en juillet, mais ce n’est pas tout. « Ce ne sont pas seulement les retards auxquels le forum est confronté. L’administration Biden et plusieurs États membres veulent changer le nom du groupe, qui fait référence à la région du Néguev en Israël », souligne la même source.

Les mêmes responsables américains et israéliens ont affirmé que l’administration Biden pense que l’utilisation d’un nom plus général ou d’un acronyme aidera à convaincre davantage de pays de la région de se joindre au forum. Selon eux, l’appellation AMENA pour Association des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord a été proposée.

Le Maroc de son côté a demandé que le nouveau nom inclue le mot « paix ». Il a alors été proposé que le forum s’appelle AMENA PD, ou Association des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord pour la paix et le développement, ont indiqué les mêmes responsables.

Lire aussi: Le Forum de Néguev attendu mi-juillet au Maroc

Pour l’instant, aucune décision finale n’a été prise, souligne Axios. Contacté par ce dernier, un porte-parole du département d’État américain a refusé de commenter les « discussions diplomatiques privées » et a déclaré qu' »il n’avait rien à annoncer pour le moment ».

« Le Forum du Néguev démontre la promesse et les avantages tangibles de l’intégration régionale, rassemblant la région pour discuter de solutions aux défis communs. Nous continuons à consulter nos partenaires au sujet d’une deuxième réunion ministérielle du Néguev cette année », a-t-il indiqué.

Le média américain rappelle également que depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel gouvernement israélien à la fin de l’année dernière, plusieurs pays arabes ont suspendu une grande partie de leur coopération avec Israël, principalement en ce qui concerne les réunions publiques.

Le Forum du Néguev avait été créé en mars 2022, lors d’une réunion sans précédent tenue en Israël à laquelle ont participé le secrétaire d’État Tony Blinken et les ministres des Affaires étrangères d’Israël, de l’Égypte, des Émirats arabes unis, de Bahreïn et du Maroc.

L’idée était que de faire de ce forum une plate-forme de coopération multilatérale dans la région dans les domaines de la santé, de l’économie, du changement climatique, de l’eau et de la sécurité, rappelle la même source.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Attendu mi-juillet au Maroc: énième report du Forum de Néguev

S'ABONNER
Partager
S'abonner