Vidéos. CAN: le Cameroun, l’Algérie, le Nigeria et l’Egypte accrochés, le Ghana assommé

Publié le
Vidéos. CAN: La vie difficile pour les favoris, sauf le Sénégal
© DR.

Seul le Sénégal a tenu son rang de favori dans les matches de lundi à la Coupe d’Afrique, dominant la Gambie 3-0, alors que le Cameroun a été tenu en échec par la Guinée (1-1), comme l’Algérie par l’Angola (1-1), le Nigéria par la Guinée Equatoriale (1-1) et l’Egypte le Mozambique (2-2). Le Ghana a même été assommé par le Cap-Vert.

Les champions d’Afrique ont assuré, et ont même montré au monde leur nouvelle perle Lamine Camara, tout juste 20 ans, auteur d’un doublé.

Les Sénégalais prennent la tête du redoutable groupe C devant le Cameroun et la Guinée.

Le « Syli National » a ouvert le score par Mohamed Bayo, puis les « Lions Indomptables » du Cameroun ont égalisé par le Toulousain Franck Magri.

A onze contre dix pendant une mi-temps après l’exclusion de leur capitaine François Kamano, les Camerounais n’ont pas réussi à marquer un deuxième but.

L’Algérie aussi a raté son entrée. Malgré un but initial de Baghdad Bounedjah, les « Verts » se sont fait rejoindre sur un penalty de Cristovao Paciencia « Mabululu », qui l’a fêté en faisant la panthère comme Bafétimbi Gomis quand il marquait pour Saint-Étienne.

L’Algérie, éliminée au premier tour lors de la dernière CAN, où elle était tenante du titre, commence mal son opération rachat.

La vie est décidément dure pour les cadors en Côte d’Ivoire, seuls les « Éléphants » locaux, vainqueurs de la Guinée-Bissau (2-0), ont assuré comme le Sénégal.


Le Nigeria a été tenu en échec par la Guinée équatoriale (1-1), comme l’Égypte par le Mozambique (2-2).

Le Nigeria, triple vainqueur de l’épreuve (1980, 1994, 2013), n’a pas su profiter de sa supposée supériorité et se trouve à deux points de la Côte d’Ivoire, victorieuse la veille de la Guinée Bissau (2-0) en ouverture de cette 34e édition.


Les Super Eagles se sont montrés trop brouillons pour s’imposer et ont même encaissé le premier but par Iban (36e) avant d’égaliser très vite par la star Victor Osimhen (38e).

Après cette entrée mitigée, le Nigeria affrontera jeudi le pays hôte dans le choc du groupe A avec déjà la survie en jeu pour les hommes du sélectionneur portugais José Peseiro.

Dans le groupe B, l’Egypte de Mohamed Salah a évité la catastrophe en arrachant le nul 2-2 à la… 96e minute contre le modeste Mozambique. Menés 2-1 les Pharaons, détenteurs du record de titres dans la CAN (7), ont égalisé grâce à un penalty transformé par la star de Liverpool, après avoir pourtant mené 1-0 dès la 2e minute.

Witi (55e) et Clesio Bauque (58e) s’étaient mués en héros des « Mambas » et sont donc passés tout près de l’exploit, qui aurait été leur première victoire dans une Coupe d’Afrique des nations.

Au stade Houphouët-Boigny de la capitale ivoirienne, le Cap-Vert a quant à lui battu le Ghana dans les dernières minutes pour prendre la tête du groupe B. Les Capverdiens ont signé le but de la victoire à la 92e par Garry Rodrigues après avoir ouvert le score par Jamiro Monteiro (17e).

La Tunisie, qui affronte la Namibie mardi, et le Maroc, mercredi contre la Tanzanie, savent qu’ils doivent se méfier.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéos. CAN: le Cameroun, l’Algérie, le Nigeria et l’Egypte accrochés, le Ghana assommé

S'ABONNER
Partager
S'abonner