Les Etats-Unis ont estimé dimanche que la mutinerie avortée du chef du groupe paramilitaire Wagner,…
Vidéo. Russie: première apparition de Poutine depuis la fin de la rébellion
Publié leLe président russe Vladimir Poutine a fait lundi sa première apparition depuis la fin de la révolte des paramilitaires de Wagner, s’adressant, dans une vidéo diffusée par le Kremlin, à un forum consacré à l’industrie et la jeunesse.
La vidéo montre le président assis à un bureau, sans que l’on puisse déterminer où et quand cela a été filmé. Dans l’allocution, il ne mentionne pas la mutinerie armée qui a ébranlé la Russie mais évoque les «défis» auxquels l’industrie fait face du fait des sanctions occidentales.
Vladimir Poutine apparaît pour la première fois depuis la rébellion avortée par Wagner, dans une vidéo du Kremlin pic.twitter.com/lpLgTMxToz
— Le Déj Info (@LeDejInfo) June 26, 2023
Avant lui, le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou,a fait une première apparition à la télévision publique russe depuis la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner. Selon des extraits fournis par le ministère de la Défense et diffusés par la chaîne de télévision Rossia 24, il s’est rendu dans un poste de commandement des forces russes en Ukraine et y « a tenu une réunion avec les responsables » d’une des unités.
Lors de cette entrevue, Sergueï Choïgou a notamment «souligné une grande efficacité de la détection et de la destruction» des systèmes d’armements et des soldats de «l’ennemi», a précisé le ministère de la Défense dans un communiqué.
Choïgou dans le viseur de Prigojine
Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, est toujours visé par une enquête pénale pour sa rébellion avortée, malgré l’annonce par le Kremlin d’un accord prévoyant l’abandon des poursuites, ont rapporté lundi les agences de presse russes.
« L’affaire n’a pas été close, l’enquête se poursuit », a déclaré une source au sein du Parquet général russe, citée par les trois principales agences russes. Le Kremlin avait affirmé samedi soir que Prigojine, visé par une enquête pour « appel à la mutinerie armée », pourrait partir au Bélarus sans être poursuivi, après la fin de sa rébellion de 24 heures.