Ukraine: les pays de l’Otan trouvent un accord pour l’envoi de systèmes de défense

Publié le
Le drapeau suédois hissé au siège de l'Otan, l'Alliance "plus grande et plus forte" 
Le drapeau national suédois est attaché au pied d'un mât avant une cérémonie de lever du drapeau pour l'adhésion de la Suède à l'OTAN au siège de l'Alliance de l'Atlantique Nord à Bruxelles, le 11 mars 2024. © Kenzo Tribouillard / AFP

Les pays de l’OTAN vont envoyer plus de systèmes de défense antiaérienne à l’Ukraine, a déclaré vendredi le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

«L’Otan a vérifié les capacités existantes au sein de l’Alliance et il y a des systèmes qui peuvent être rendus disponibles pour l’Ukraine. Je m’attends donc bientôt à de nouvelles annonces sur des systèmes de défense antiaérienne», a déclaré Stoltenberg, à l’issue d’un conseil entre les ministres de la Défense de l’Otan et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s’est tenu en visioconférence.

«En plus des Patriot, il y a d’autres systèmes d’armes que les Alliés peuvent fournir, dont des SAMP-Ts», des missiles sol-air de fabrication franco-italienne, a encore affirmé Stoltenberg.

«Je ne vais pas donner de chiffres précis (…) mais nous travaillons avec les alliés pour s’assurer qu’ils prennent les bonnes décisions pour fournir de nouvelles batteries de Patriot», a-t-il souligné.

Aucun engagement formel n’a toutefois été donné lors de cette réunion, a affirmé de son côté un diplomate de l’Otan à l’AFP.

L’Ukraine réclame avec insistance l’envoi par ses alliés de systèmes de défense antiaérienne, dont des batteries de Patriot, les plus efficaces contre les missiles hypersoniques russes, qui frappent depuis des semaines les villes et les infrastructures ukrainiennes.

Vote au Congrès américain

L’Allemagne a annoncé à la fin de la semaine dernière son intention de fournir une batterie supplémentaire de Patriot à l’Ukraine, après deux autres déjà envoyées par Berlin.

Stoltenberg a remercié l’Allemagne et indiqué que les pays alliés ne disposant pas de systèmes de défense antiaérienne «se sont engagés à fournir une assistance financière pour les acheter à l’Ukraine».

Les Etats-Unis, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, la Grèce, la Roumanie et la Pologne disposent de batteries de Patriot, selon des sources diplomatiques à Bruxelles.

Une aide américaine de plus de 60 milliards de dollars, bloquée au Congrès depuis des semaines en raison de réticences d’élus républicains favorables à l’ancien président Donald Trump, pourrait finalement être adoptée samedi.

«J’espère que cette loi passera sans plus de retard», a déclaré sur ce point le secrétaire général de l’Alliance atlantique.

Lors de ce conseil Otan-Ukraine, les ministres se sont également mis d’accord pour fournir davantage d’obus de 155 mm, indispensables à l’artillerie ukrainienne, de missiles à longue portée et des drones, a encore assuré Stoltenberg.

«Ce que je peux vous dire c’est que cette aide est déjà en chemin», a-t-il ajouté.

La République tchèque a indiqué avoir réuni plus de 500 000 obus d’artillerie pour l’Ukraine grâce à une initiative prise il y a plusieurs semaines pour en fournir quelque 800 000.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Ukraine: les pays de l’Otan trouvent un accord pour l’envoi de systèmes de défense

S'ABONNER
Partager
S'abonner