Vidéo. Quand la télévision française relatait l’exploit du Maroc au Mondial 1986

Publié le
Mexique,1986,Lions de l'Atlas,INA,Archives,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
DR.

En 1986, le Maroc mené alors par le Brésilien José Faria réalisait déjà un exploit en étant le premier pays africain à passer le premier tour d’une Coupe du monde. Retour en images sur l’ambiance à l’époque parmi les Marocains du Maroc et de France. 

Il y a 36 ans, le Maroc devenait le premier pays africain à se qualifier pour le deuxième tour de la Coupe du monde. C’était en 1986, lorsque la sélection marocaine comptait dans ses rangs Abderrazak Khairi, Abdelmajid Dolmy, Mohamed Timoumi, les frères Merry, Badou Zaki ou encore Aziz Bouderbala.

« On est croyant. Comme on croit en Dieu, on croit au foot. Pourquoi pas la finale ? », confiait à l’époque un supporter marocain dans un reportage ressorti par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) français, diffusé le 12 juin 1986 dans le journal de 20 heures de Antenne 2.

« Des supporters heureux au Mexique, mais aussi à travers tout le Maroc. De Rabat à Marrakech, la joie marocaine n’est que rassemblements, rires, cris, confiance en son équipe », commente un journaliste à la télévision française.

Lire aussi: Mondial: Argentine-Pays-Bas en Coupe du monde, des affrontements légendaires

Dans cette Coupe du monde, la deuxième à laquelle le Maroc participait, les poulains de José Faria étaient entrés en lice avec un nul contre la Pologne, puis un autre contre l’Angleterre. C’est contre le Portugal qu’ils arriveront finalement à s’imposer en beauté, sur le score de 3 buts à 1, terminant comme en 2022 à la première place de leur groupe.

Qualifié aux quarts de finale du Mondial aux dépens de l’Espagne, le Maroc de Walid Regragui affronte justement le Portugal, samedi 10 décembre, au Stade Al Thumama à Doha.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Quand la télévision française relatait l’exploit du Maroc au Mondial 1986

S'ABONNER
Partager
S'abonner