Vidéo. Akhannouch aux enseignants grévistes: « Dirou Niya »

Publié le
Vidéo. Akhannouch aux enseignants grévistes: "Dirou Niya"
© Mehdy Mariouch

Reprenant à son compte la fameuse incantation du sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, lors du dernier mondial, Aziz Akhannouch a prié les enseignants en grève contre la réforme de Benmoussa de rejoindre leurs classes, en leur lançant « Dirou Niya ». 

Pris dans l’engrenage de la grève suscitée par la réforme controversée de son ministre de l’Education, le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), s’est voulu rassurant, lundi soir, lors d’une allocution de plus de 20 minutes, consacrée principalement aux grands axes de l’aggiornamento de Chakib Benmoussa.

Craignant toutefois une année blanche et ses répercussions désastreuses sur le système éducatif et, partant, universitaire, le patron de l’Exécutif national est allé jusqu’à se servir de l’expression fétiche de Regragui, devenue un slogan des Lions de l’Atlas, pour les convaincre de cesser leur grève.

« Dirou Niya (Ayez la bonne foi) et faites nous confiance. Nous n’allons pas vous léser, nous voulons vous porter vers le meilleur », a-t-il promis à la fin de son discours, prononcé lors de la « Réunion de la majorité » à Rabat devant un parterre de ministres et de politiques.

Akhannouch a fait, par ailleurs, preuve d’une intransigeante solidarité avec son ministre. Selon lui « Le gouvernement et la majorité sont derrière Chakib Benmoussa. Nous sommes fiers du travail qu’il accomplit. Nous l’avons encouragé à multiples reprises d’aller de l’avant et débattre ».

Sur le volet de l’applicabilité de la réforme, le patron du parti de la colombe s’est montré une fois de plus intraitable. « Nos enfants doivent apprendre. Et nous devons appliquer la réforme. Si vous (Syndicats et enseignants) ne la faites pas avec nous, avec qui allions-nous la faire ? », dit-il.

Il a, en outre, annoncé qu’il présidera la première réunion de la nouvelle commission ad hoc désignée pour épauler le ministre de l’Education nationale, et ce « dès que les élèves reviennent aux écoles ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Akhannouch aux enseignants grévistes: « Dirou Niya »

S'ABONNER
Partager
S'abonner