Vidéos. Grève des enseignants: une marée défile contre Benmoussa à Rabat

Publié le
grève des enseignants
Marche nationale des enseignants ce mardi 7 novembre à Rabat ©DR

Alors que la grève se poursuit depuis plusieurs jours, la capitale du Royaume est depuis ce matin le théâtre d’une imposante marche nationale des enseignants du Maroc. Ces derniers se sont dirigés en nombre vers Rabat ce mardi, pour protester contre le nouveau statut unifié des enseignants.

C’est la rupture entre le ministère de tutelle et les organisations syndicales de l’enseignement. Le corps enseignant relevant du secteur public a envahi la rue pour protester contre les dispositions du nouveau statut unifié des enseignants, adopté récemment.

Après des grèves et des sit-in, les syndicats du secteur ont organisé ce mardi une marche nationale à Rabat, dite la « Marche de la dignité », quadrillée par un imposant dispostif de sécurité.

Celle-ci a démarré à 11h du matin devant le Parlement et devrait atteindre le siège du ministère de l’Education. Des milliers d’enseignants, venus des 4 coins du Royaume, ont donc investi les rues de la capitale en signe de protestation contre le statut unifié proposé par Chakib Benmoussa, ministre de l’Education nationale.

Concernant ce statut, les syndicats s’y opposent catégoriquement. Ils avancent d’ailleurs que celui-ci a été adopté par le Conseil de gouvernement sans leur consentement. De son côté, le gouvernement, à travers son porte-parole, estime que le dialogue est la seule solution à ce problème qui a d’ailleurs assez duré.

Lors de la dernière réunion entre le gouvernement et les syndicats, Aziz Akhannouch s’était engagé pour l’amélioration dudit statut. Toutefois, si les choses ne bougent pas, les syndicats menacent de poursuivre les grèves et les sit-in jusqu’à nouvel ordre. Le gouvernement finira-t-il par faire marche arrière?

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéos. Grève des enseignants: une marée défile contre Benmoussa à Rabat

S'ABONNER
Partager
S'abonner