Un dangereux parasite détecté dans les grenades marocaines par l’UE

Publié le
Faux carpocapse dans une cargaison de grenades marocaines. ©DR
Faux carpocapse dans une cargaison de grenades marocaines. ©DR

Le faux carpocapse, un parasite de quarantaine potentiellement ravageur, a été détecté dans les grenades marocaines par la Commission européenne. 

La détection par l’Union européenne de cet insecte difficilement éradicable et dont la larve attaque notamment les agrumes, a été révélée par l’Association espagnole des agriculteurs de Valence, communément appelée AVA-ASAJA.

Inquiète, l’AVA-ASAJA a exprimé son « extrême préoccupation quant au risque phytosanitaire extrêmement grave » et appelle l’UE à « ouvrir immédiatement une enquête sur le terrain afin de vérifier l’étendue réelle de la menace et, le cas échéant, de prendre les mesures appropriées pour empêcher ce ravageur d’atteindre l’Europe », rapporte freshplaza.

L’association estime que « l’entrée et la propagation de ce parasite sue le territoire européen entraîneraient une perte moyenne de 26 % de la production d’agrumes ».

Sarkozy: « Il n’existe qu’une solution au différend autour du Sahara, celle proposée par le Maroc »

« Il cause également de graves dommages à d’autres cultures agricoles telles que les fruits à noyau, les pommes, les poires, les avocats, les vignes, les olives, les kakis, les grenades, les poivrons, les tomates et les aubergines », s’alarme-t-elle, notant que « Sa grande capacité d’expansion devient évidente sur le continent africain ».

A en croire Cristóbal Aguado, le président de ladite association, si le faux carpocapse « est détecté dans une exportation marocaine de grenades, il est presque certainement déjà présent dans d’autres cultures au Maroc ». Pour lui, il existe de ce fait « un risque très élevé d’introduction et de propagation du ravageur à toutes les cultures qui y sont sensibles ».

Aguado exige la mise en place par « l’UE d’une inspection d’enquête au Maroc, avec des inspecteurs européens ». Et si la présence de la fausse teigne est effectivement confirmée selon lui, « le gouvernement marocain sera tenu pour responsable de ne pas l’avoir notifié ou de n’avoir pris aucune mesure préventive ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Un dangereux parasite détecté dans les grenades marocaines par l’UE

S'ABONNER
Partager
S'abonner