Pastèques: l’ONSSA a découvert de nouveaux pesticides non-autorisés

Publié le
agadir,pastèques,pesticides,non-homologués,insecticides,onssa,office,sanctions,méthomyl,flonicamid,souss massa,courrier,laaouamra,el gharb,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
DR/

L’agence ONSSA vient de détecter des résidus de pesticides non-autorisés dans les pastèques commercialisées dans un supermarché à Agadir.

Les inspecteurs de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) d’Agadir ont découvert des matières actives non-homologuées dans les pastèques vendues à Agadir.

Un courrier envoyé, lundi dernier, par le chef du service du contrôle des produits végétaux à la Direction régionale de Souss-Massa à l’adresse du directeur d’un supermarché, et dont H24info détient copie, informe que les résultats des analyses d’un prélèvement réalisé le 01/08/2023 montrent la présence des matières actives « Flonicamid » et « Triadimenol » dans les pastèques dont l’origine est Laaouamra, El Gharb.

Le responsable demande, par conséquent, d’arrêter la commercialisation de ces pastèques dans l’attente de nouvelles investigations et mettre à la disposition de l’ONSSA la traçabilité relative à ce lot et les quantités encore en stock.

Juillet dernier, des sanctions ont été prises à l’encontre des personnes impliquées dans l’exportation, vers l’Espagne, d’une cargaison de pastèques contenant un niveau non-autorisé par l’Union européenne (UE) du méthomyl, un pesticide nocif pour la santé des consommateurs.

Des mesures avaient ainsi été prises contre les contrevenants par l’Office, qui a procédé à la suspension de l’autorisation sanitaire de la station de conditionnement et celle de l’exportateur.

L’ONSSA, qui interdit l’usage du Méthomyl dans toutes les cultures depuis le 26 septembre 2022, avait révélé qu’il a été informé via le Système RASFF de l’UE d’une notification concernant un lot de pastèque exporté par le Maroc vers l’Espagne et dont l’analyse au laboratoire a révélé la présence de résidus de pesticide Méthomyl à une teneur supérieure à la limite admise par le règlement de l’UE (0.015 mg/kg).

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Pastèques: l’ONSSA a découvert de nouveaux pesticides non-autorisés

S'ABONNER
Partager
S'abonner