Soutien pro-Palestine au Maroc: la diplomatie israélienne se retranche derrière ses « éléments de langage »

Publié le
manifestation en soutien au peuple palestinien dimanche 15 octobre à rabat
Manifestation en soutien au peuple palestinien dimanche 15 octobre à Rabat / AFP

Les manifestations en soutien à la population palestinienne et les appels à la fermeture du bureau de liaison israélien se sont accentués ces derniers jours au Maroc. Mais qu’en dit la diplomatie israélienne ?

Les récentes manifestations pro-Palestine doublées par les appels à la fermeture du bureau de liaison à Rabat, auxquels s’est ajoutée mercredi l’évacuation du personnel diplomatique israélien au Maroc, mettent les relations du Maroc avec Israël sur une ligne de crête. Face à cela, les questions de H24info ont buté sur l’omerta des Affaires étrangères israéliennes.

Interrogé par nos soins sur « La perception du gouvernement israélien par rapport aux manifestations marocaines en soutien à la Palestine » et sur « la position de la diplomatie israélienne concernant les appels des manifestants à fermer le bureau de liaison de Rabat », le porte-parole du ministère des Affaires étrangères s’est dérobé en répondant en arabe levantin qu’il « n’a pas l’intention de répondre à ces questions » (sic). 

A la troisième question sur la manière avec laquelle Israël envisagerait ses futures relations avec les pays arabes auxquels il est lié par les accords d’Abraham, et notamment le Maroc, le porte-parolat israélien a usé d’un wording qui épouse des éléments de langage « prêts à diffuser ».

« Le but de cette attaque était de perturber le processus de paix amorcé par les accords avec les pays arabes (…) », a-t-il notamment répondu.

Libération des otages: Govrin « pas au courant »

Concernant l’implication du Maroc dans le processus de libération des otages, et quelques heures seulement avant l’évacuation du bureau de liaison israélien à Rabat, son chef, David Govrin, nous a répondu qu’il n’avait pas de connaissance de négociations à cet égard. « Vous devriez poser cette question au Maroc », a-t-il ajouté.

Le bureau de liaison évacué

Rappelons à juste titre que le gouvernement israélien avait décidé, hier mercredi, l’évacuation de son personnel diplomatique au Maroc en raison des manifestations liées à la situation à Gaza.

« Le ministère des affaires étrangères a évacué le personnel des ambassades d’Israël à Rabat (Maroc) et au Caire (Égypte), en raison des manifestations en lien avec la situation à Gaza », révèle le média israélien ynetnews.

Selon la même source, « cette évacuation s’ajoute à l’alerte maximale annoncée dans toutes les ambassades israéliennes dans le monde et au renforcement de la sécurité et au transfert du personnel des pays sensibles vers des pays plus sûrs ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Soutien pro-Palestine au Maroc: la diplomatie israélienne se retranche derrière ses « éléments de langage »

S'ABONNER
Partager
S'abonner