Gaza: Israël conditionne l’entrée d’aide à la libération des otages

Publié le
Joe Biden
Le président américain Joe Biden ©AFP

Israël a annoncé mercredi autoriser l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, mais depuis l’Egypte, alors qu’il impose un strict siège au territoire palestinien pilonné sans relâche depuis l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.

« Israël n’empêchera pas l’aide humanitaire depuis l’Egypte tant qu’il s’agit de nourriture, d’eau et de médicaments pour la population civile dans le sud de la bande de Gaza », d’après un communiqué du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui précise qu’Israël « n’autorisera aucune aide humanitaire à partir de son territoire vers la bande de Gaza » tant que les otages pris par le Hamas « ne seront pas rendus ».

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, s’est dit ce mercredi contre le « déplacement » massif de Palestiniens de Gaza vers l’Egypte, y voyant le risque d’un « déplacement similaire de la Cisjordanie vers la Jordanie » et « la fin de la cause palestinienne« .

En recevant le chancelier allemand Olaf Scholz au Caire, le chef d’Etat a tenu son discours le plus virulent depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée après une attaque surprise du mouvement islamiste le 7 octobre.

Lire aussi. Gaza: Biden soutient Israël, le bilan frôle les 3500 morts

Le conflit a fait des milliers de morts des deux côtés et un million de déplacés dans le petit territoire palestinien, pilonné par Israël depuis 12 jours. Une majorité d’entre eux s’est réfugiée dans le sud, près de l’Egypte.

Pousser les Palestiniens à quitter leur terre est « une façon d’en finir avec la cause palestinienne aux dépens des pays voisins », a lancé Sissi.

« L’idée de forcer les Gazaouis à se déplacer vers l’Egypte mènera à un déplacement similaire des Palestiniens de Cisjordanie« , territoire occupé par Israël, « et cela rendra impossible l’établissement d’un Etat de Palestine« , a-t-il poursuivi.

Avant de prévenir: « si je demande au peuple égyptien de sortir dans les rues, ils seront des millions pour soutenir la position de l’Egypte« , qui a décrété trois jours de deuil pour les victimes de la frappe qui a tué dans la nuit des centaines de personnes dans un hôpital de Gaza.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gaza: Israël conditionne l’entrée d’aide à la libération des otages

S'ABONNER
Partager
S'abonner