Gaza: Biden soutient Israël, le bilan frôle les 3500 morts

Publié le
Biden veut plus de 105 milliards de dollars pour répondre aux crises internationales et à l'immigration clandestine
Entre Biden et Netanyahu, ici à l'aéroport Ben Gourion à Tel Aviv, le 18 octobre 2023, c’est “Je t’aime, moi non plus”. © AP

Au moins 3.478 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, a indiqué mercredi le ministère de la Santé au gouvernement du mouvement islamiste palestinien.

Les raids ont également fait 12.065 blessés, a indiqué cette source, au douzième jour de guerre avec Israël. Il n’était pas clair dans l’immédiat si le dernier bilan comprend les centaines de personnes tuées mardi soir, selon le Hamas, dans un tir de roquette sur l’enceinte d’un hôpital à Gaza et dont Israël et les groupes armés palestiniens se rejettent la responsabilité.

Hamas a accusé Washington d’être « complice des massacres » commis selon lui par Israël à Gaza, après que le président Joe Biden a adopté la version israélienne sur un tir de roquette ayant fait des centaines de morts dans un hôpital.

« Le fait que le président américain adopte la version israélienne, notamment celle au sujet du massacre de l’hôpital (…) confirme que l’administration américaine appuie aveuglément Israël et qu’elle est complice de ces massacres », a affirmé le Hamas dans un communiqué publié après que Biden, en visite en Israël, a imputé le tir de roquette ayant touché l’hôpital mardi soir « à la partie adverse ».

A Tel-Aviv, le président américain Joe Biden a assuré mercredi qu’il travaillerait avec Israël pour éviter « davantage de tragédie » aux civils.

« Nous continuerons de travailler avec vous et nos partenaires à travers la région pour éviter davantage de tragédie aux civils innocents », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à ses côtés, a promis que son pays « fera tout ce qu’il peut » pour épargner les civils.

La visite du président américain, arrivé mercredi matin en Israël, intervient au lendemain de cette frappe ayant fait plus de 500 morts dans un hôpital de Gaza.

Le mouvement islamiste accuse Israël, qui de son côté attribue la frappe au Jihad islamique, une autre organisation armée présente dans la bande de Gaza, qui a démenti.

Le département américain du Trésor a, par ailleurs, annoncé une série de sanctions visant une dizaine de « membres clé du Hamas », des agents ou personnes participant au financement du groupe islamiste palestinien, installés à Gaza et dans des pays comme le Soudan, la Turquie et le Qatar.

« Les Etats-Unis prennent des décisions rapides et résolues pour viser les financeurs et soutiens du Hamas à la suite du massacre brutal et inadmissible de civils israéliens, y compris des enfants », a déclaré la secrétaire au Trésor Janet Yellen dans un communique, en référence à l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre sur le territoire israélien.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gaza: Biden soutient Israël, le bilan frôle les 3500 morts

S'ABONNER
Partager
S'abonner