Séisme au Maroc: le dangereux dérapage des médias français

Publié le
Traitement médiatique du séisme: le dangereux dérapage des médias français
© Capture d'écran.

Tandis que les médias français pérorent sur la proposition d’aide de Paris laissée en suspens, la chaîne américaine CNN propose, quant à elle, une couverture détaillée sur le terrain des moyens mis en œuvre par le royaume pour pallier la catastrophe. 

Ces dernières heures, les médias français ont consacré le principal de leurs discussions au soi-disant « rejet du Maroc » de l’aide française face au terrible séisme qui a touché le pays. Hier encore, sur TF1, on se posait la question de savoir si « le Maroc [pourrait] s’en sortir sans la France », à la grande stupéfaction des internautes, déplorant la prétention et l’arrogance d’un tel titre.

Pendant ce temps-là, les médias américains vont à l’essentiel, à l’instar de CNN. La chaîne de télévision propose une couverture détaillée des aides mises en place dans les villages sinistrés, ce qui est salué par les internautes.

Sam Killey, reporter sur CNN, a livré un reportage détaillé à Asni, une localité quasiment entièrement détruite par les secousses. À l’antenne, le journaliste décline l’essentiel des dégâts observés, les principales difficultés rencontrées par les secouristes… sans jamais se demander pourquoi le Maroc n’a pas encore sollicité l’aide des Etats-Unis.

Lire aussi : Séisme au Maroc: les bénéfices du match Maroc-Burkina Faso iront aux victimes

Dans un autre extrait de la même chaîne, on peut entendre Sam Bloch, directeur des interventions d’urgence, de l’ONG américaine World Central Kitchen, à Marrakech. « L’accès est vraiment le plus grand défi », a-t-il déclaré. Avec des hélicoptères, son équipe « apporte de l’eau, mais procède également à des évacuations médicales et à l’évacuation des personnes. Donc ils ne font que faire des rondes sans arrêt. »

Dans les commentaires, plusieurs internautes « remercient » le média pour cette couverture objective et ancrée dans le réel. « Prenez exemple des médias anglo-saxons professionnels et impartiaux, chers « medias » français », a ironisé l’un d’eux.

« C’est du vrai journalisme. Montrer que le Maroc est capable de gérer seul de telles catastrophes, comme nous l’avons fait depuis des années, même si d’autres pays lui apportent toujours leur aide. Nous n’avons pas besoin de la France ni de son petit bébé, l’Algérie », a exprimé un autre.

Interviewé sur CNN, le wali et directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que « le plus important maintenant, c’est le travail, pas les mots ». « La coordination est l’élément clé. Si nous avons besoin d’autre aide, nous la demanderons », a-t-il affirmé, rappelant que le Maroc a accepté pour le moment l’aide de quatre pays: l’Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Emirats arabes unis.

Et de conclure: « Nous avons travaillé sur une stratégie depuis 2004 (séisme à Al-Hoceïma, ndlr). Nous n’allons pas perturber cette stratégie simplement pour paraître aimable avec qui que ce soit. Le Maroc, s’il en a besoin, acceptera l’aide de tout autre pays, y compris la France ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Séisme au Maroc: le dangereux dérapage des médias français

S'ABONNER
Partager
S'abonner