Séisme au Maroc: des secouristes bénévoles français arrivent à Marrakech

Publié le
Séisme: une équipe de secouristes français bénévoles arrive au Maroc

De Lyon, Nice ou Saint-Etienne, des équipes bénévoles partent vers le Maroc pour participer aux secours après le séisme meurtrier qui a fait plus de 2.000 morts, selon les informations obtenues par l’AFP de différentes sources

Des pompiers lyonnais bénévoles de l’association Casc Appui sont arrivés vers 01H00 dimanche matin à Marrakech, accueillis au siège de la protection civile, et ont été dirigés à une cinquantaine de km de la capitale touristique, selon des informations relayées par la préfecture du Rhône.

Composée de six secouristes spécialistes de sauvetage et recherche, d’un infirmier et d’un spécialiste avec son chien, l’équipe dont le départ a été relayé par la presse locale a embarqué environ 300 kilos de matériel.

A Saint-Etienne, l’association PHF spécialiste de protection civile a envoyé dimanche après-midi une équipe de huit personnes à Marrakech -un médecin, deux infirmiers et trois secouristes- et du matériel, par un vol commercial depuis Lyon.

« On a fait le choix d’envoyer dès maintenant une équipe pour être le plus efficace possible. Une fois sur place, on se mettra à la disposition des autorités locales », a déclaré à l’AFP Mathieu Beaugiraud, le vice-président de l’association.

Sur le réseau social X, le patron des Républicains et député des Alpes-maritimes Eric Ciotti et le président du département des Alpes-Maritimes Charles Ange Ginésy ont indiqué avoir accompagné à l’aéroport des équipes cynophiles de l’association Unité Légère d’Interventions et de Secours U.L.I.S pour prêter secours aux autorités marocaines.

Au moins 2.012 personnes ont péri dans un puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d’énormes dégâts et semant la panique à Marrakech, haut lieu du tourisme, et plusieurs autres villes.

Une mission de l’Unesco s’est rendue samedi dans la médina de Marrakech pour « inventorier les dégâts sur le patrimoine », « mettre les bâtiments en sécurité et préparer la reconstruction », a indiqué sur X (ex-Twitter) sa directrice générale Audrey Azoulay.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Séisme au Maroc: des secouristes bénévoles français arrivent à Marrakech

S'ABONNER
Partager
S'abonner