Au pied du mur, le polisario récidive et brandit l'arme de la menace contre le…
Sahara: le secrétaire d’Etat adjoint Josh Harris attendu au Maroc et en Algérie
Publié leLe secrétaire d’Etat adjoint américain pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, se rend vendredi au Maroc dans le cadre des consultations pour le dossier du Sahara marocain.
Josh Harris est attendu vendredi au Royaume pour aborder des dossiers régionaux ainsi que celui du Sahara Marocain. Il ira également en Algérie dans le cadre de la même mission, souligne le Département d’Etat américain.
« Le secrétaire adjoint Josh Harris se rend au Maroc et en Algérie pour mener des consultations sur la sécurité régionale et réaffirmer le plein soutien des États-Unis au processus politique des Nations unies pour le Sahara », indique le Département US dans un tweet sur X.
Deputy Assistant Secretary Josh Harris is traveling to Morocco and Algeria to consult on regional security and reaffirm full U.S. support for the @UN political process for Western Sahara.
— U.S. State Dept – Near Eastern Affairs (@StateDept_NEA) August 31, 2023
De Mistura bientôt au Maroc
Selon plusieurs sources médiatiques, l’Envoyé personnel du SG de l’ONU, Staffan de Mistura, mènera, lui aussi, une nouvelle tournée dans la région dans les prochains jours.
De Mistura aura cette fois du pain sur la planche. Il devra persuader l’Algérie de la nécessité de relancer le processus onusien des tables-rondes dans l’optique de trouver une solution politique au conflit artificiel autour du Sahara Marocain.
L’Envoyé personnel de Guterres se rendra également, pour la première fois depuis sa prise de fonctions, à Laâyoune.