Sahara: le parti socialiste espagnol prend ses distances avec le « peuple sahraoui »

Publié le
Sahara: le parti socialiste espagnol prend ses distances avec le "peuple sahraoui"
Convention politique du parti socialiste espagnol, PSOE ©PSOE

Le parti socialiste espagnol que dirige le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez s’est débarrassé de toute référence à un quelconque « peuple sahraoui » ou au « Polisario » dans son document de convention politique, adopté hier dimanche.

Le PSOE (Parti socialiste ouvrier espagnol) nettoie ses écuries d’Augias des derniers relents séparatistes qui y demeuraient après le soutien officiel de l’Espagne au plan marocain d’autonomie.

Lire aussi. Sahara. Le Polisario déterre un document de l’Union africaine pour « piéger » le Maroc

« Le texte approuvé par les socialistes lors de la réunion de La Corogne comprend des références aux relations avec le Maroc et l’Algérie, mais pas au peuple sahraoui », fait remarquer Publico.

Approuvé dans le cadre de la convention politique de la formation socialiste menée par Sanchez, le document réputé stratégique compte tenu des « grandes lignes pour les années à venir » qu’il contient, ne fait « aucune mention de la situation au Sahara Occidental », souligne la même source.

« Le texte de 100 pages ne comporte aucune référence à la situation de ce conflit ni à la population sahraouie. Il y a cependant un espace pour le Maroc », relève le portail électronique classé à gauche.

Le document en question fait valoir qu’avec « le Maroc, un nouveau chapitre s’est ouvert dans la relation bilatérale et nous devons travailler pour continuer à la consolider ».

Lire aussi. La séparatiste Aminatou Haidar accuse Sánchez d’être à la botte du Maroc

En effet, « la position du PSOE, au-delà des déclarations publiques et des actes, évolue dans ses documents depuis des années », croit savoir Publico, rappelant que depuis octobre 2021, le parti socialiste espagnol a supprimé toute référence à « l’autodétermination ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Sahara: le parti socialiste espagnol prend ses distances avec le « peuple sahraoui »

S'ABONNER
Partager
S'abonner