Sahara. Lavrov: la Russie soutient une solution durable sur la base des résolutions du Conseil de sécurité

Publié le
Sahara marocain: la Russie soutient une solution durable sur la base des résolutions du Conseil de sécurité (Lavrov)
© MAP

« La Russie soutient une solution durable sur la base des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain », a affirmé mercredi à Marrakech le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

« Nous soutenons l’atteinte d’une solution durable sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU et nous comptons poursuivre notre attachement à cette ligne de principe visant à progresser et à parvenir à des décisions adéquates » au sujet de la question du Sahara marocain, a déclaré Lavrov, lors d’un point de presse conjoint avec son homologue marocain, Nasser Bourita, à l’issue d’entretiens bilatéraux au terme de la 6e édition du Forum de coopération Arabo-Russe.

Le chef de la diplomatie russe a également fait part du soutien de la Fédération de Russie aux efforts de médiation de l’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura.

Lavrov a souligné que ses entretiens avec Bourita, ainsi que les travaux de la 6e édition du Forum de coopération Russie- Monde arabe ont débouché sur des résultats concrets.

Qualifiant ses entretiens avec le Chef de la diplomatie marocaine de « très intéressants », Lavrov a mis l’accent sur la mise en application des conventions conclues au niveau du Sommet entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence, le président de la République Fédérale de Russie, Vladimir Poutine.

Le ministre russe a déclaré qu’il a été procédé de même à l’examen des modalités de « mise en application de la Déclaration du partenariat stratégique de l’année 2002, et de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi de 2016 ».

Lavrov a fait savoir également que l’accent a été mis sur l’activation du partenariat entre les deux pays pour la mise en oeuvre de ses dispositions dans le domaines de l’investissement, du commerce, de l’économie, de l’énergie, des technologies de l’information, de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, la pêche maritime, l’agriculture, outre les grandes opportunités dans les domaines de la culture et de l’enseignement.

S’exprimant au terme des entretiens à l’issue de la 6e édition du Forum de coopération Arabo-Russe, Nasser Bourita a souligné que ces relations se sont considérablement développées grâce à la visite de SM le Roi en Russie en 2002, qui a été couronnée par la signature du partenariat stratégique et à la deuxième visite du Souverain en Russie en 2016, au cours de laquelle un partenariat stratégique renouvelé a été annoncé entre les deux pays en sus de la mise en place d’une nouvelle feuille de route pour les relations bilatérales.

« Ce partenariat stratégique renouvelé a donné une forte impulsion aux relations entre les deux pays et créé des perspectives positives et ambitieuses pour la coopération bilatérale », a poursuivi le Chef de la diplomatie marocaine.

Il a fait état d’un dialogue politique avancé et régulier entre le Maroc et la Russie, soulignant que la commission mixte bilatérale se tiendra l’année prochaine à Moscou, avec la signature prévue d’une série de conventions qui contribueront indubitablement au développement de la coopération bilatérale dans de nombreux domaines tels que l’énergie, les mines, l’agriculture ou encore la pêche.

S’agissant du conflit ukrainien, Bourita a souligné la position permanente et constante du Maroc, basée sur des principes et des références clairs qui soutiennent la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats membres de l’ONU, le recours au dialogue, l’adoption du principe de bon voisinage et le recours aux solutions pacifiques dans le cadre des résolutions des Nations Unies.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Sahara. Lavrov: la Russie soutient une solution durable sur la base des résolutions du Conseil de sécurité

S'ABONNER
Partager
S'abonner