Sahara: après une polémique, les internautes marocains font plier Canal+

Publié le
H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc,Canal+,Carte,Maroc,Sahara,Twitter,Reportage
La première version du reportage incluait une carte du Maroc sans son Sahara / Capture d'écran TFT Morocco

La chaine de télévision française privée Canal+ a consacré un reportage au football au Maroc, après le parcours historique des Lions de l’Atlas au Mondial 2022. Une carte du royaume y apparaissait cependant sans son Sahara, suscitant l’indignation des internautes.  

Le reportage de Laure Boulleau pour Canal+ sur le football au Maroc ne passe pas. Bien qu’il rende hommage aux Lions de l’Atlas et la culture du football dans le royaume, la chaine française y a diffusé, dans un premier temps, une carte tronquée du Maroc.

« Le peuple marocain vous a très bien accueilli, et c’est comme ça que vous nous remerciez, avec une carte du royaume du Maroc, coupé de son Sahara marocain ? Nous invitons tous les Marocains à boycotter ce reportage », déplore le compte TFT MOROCCO sur Twitter.

« Veuillez respecter la souveraineté territoriale du royaume du Maroc. Dans chaque stade de foot, la carte y est présente. C’est un scandale et une insulte directe envers chaque téléspectateur marocain », regrette un internaute.

« Franchement ces gens ont les accueillent comme il faut, nous sourit de façon hypocrites, et derrière il font ça, on devrait les interdire à vie sur le territoire marocain pour atteinte à notre intégrité territoriale, y a plus rien à attendre d’eux il faut encourager l’anglais », s’emporte un autre.

La carte modifiée

Dans le reportage qui dure 38 minutes, on pouvait voir vers la 16e minute une carte du Maroc sans son Sahara, comme le montre la capture d’écran en dessous.

H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc,Canal+,Carte,Maroc,Sahara,Twitter,Reportage
Photo: capture d’écran de TFT Morocco.
H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc,Canal+,Carte,Maroc,Sahara,Twitter,Reportage
Capture d’écran H24Info

Face aux critiques des internautes au Maroc, Canal+ a rectifié le tir en remplaçant ce plan par un autre. Dans celui-ci (capture d’écran ci-dessous), on ne voit à présent qu’une partie du territoire marocain, axée sur les villes de Casablanca et de Rabat.

« Canal+ vient de rectifier son extrait concernant l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc. Allah Al Watan Al Malik », se félicite TFT Morocco.

Lire aussi: Vidéo/photos. Les Lions de l’Atlas souhaitent Aïd moubarak sur Instagram

Dans ce reportage présenté par Laure Boulleau, la chaine promet « un document unique, sincère et passionné, dans lequel transpire l’engouement phénoménal pour le football à travers tout le pays ». Pour l’instant, seul l’extrait est accessible depuis le Maroc. Il sera publié samedi 6 mai sur la plateforme Youtube.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Sahara: après une polémique, les internautes marocains font plier Canal+

S'ABONNER
Partager
S'abonner