Le président de la Fédération royale marocaine de football, Faouzi Lekjaa a adressé ce dimanche…
RS Berkane-USM Alger: le TAS sort du silence sur le maillot de la « discorde »
Publié leNouveau dénouement dans l’affaire de la demi-finale de la Coupe de la Confédération africaine de football entre la Renaissance sportive de Berkane (RSB) et l’Union sportive de la médina d’Alger: le Tribunal arbitral du sport (TAS) est sorti de son silence suite à la plainte des Algériens au sujet du maillot des Berkanis.
L’affaire RS Berkane-USM Alger est loin d’être terminée. Déclarée perdante sur tapis vert (défaite 3-0) contre la Renaissance sportive de Berkane, au titre de la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), prévue mais non jouée le 21 avril dernier à Alger, le club algérois, soutenu par la Fédération algérienne de football (FAF) a interjeté appel auprès du tribunal arbitral sportif (TAS) au motif que la carte complète du Maroc présente sur le maillot berkani constitue un message politique et, donc, « contrevient aux lois sur le jeu, aux règlements de la CAF et à ceux de la FIFA« .
Le TAS est sorti de son silence au sujet de cette affaire. Dans un communiqué publié hier jeudi 2 mai, l’instance basée à Lausanne, en Suisse, indique, d’emblée, avoir enregistré l’appel déposé par la FAF et l’USMA contre la Confédération africaine de football (CAF), la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la Renaissance sportive de Berkane.
Lire aussi: USM Alger-RS Berkane: nouveau camouflet du TAS aux Algériens
« Avec leur appel, les appelants ont déposé une requête urgente visant à suspendre immédiatement l’exécution de la décision attaquée. Cette demande a été rejetée ex parte par la Présidente de la Chambre d’appel du TAS le 26 avril 2024« , lit-on dans le communiqué. En d’autres mots, la qualifications de la RSB en finale de la Coupe de la CAF est maintenue.
Toujours pas de verdict
“Dans le cadre de la procédure d’arbitrage, les parties sont en train d’échanger leurs mémoires écrits et la formation arbitrale qui sera chargée de décider cette affaire est en train d’être nommée”, poursuit le TAS. Une fois constituée, cette formation arbitrale donnera ses instructions aux parties prenantes pour la suite de la procédure. L’on pourrait également s’attendre à la tenue d’une audience selon ledit communiqué.
Lire aussi. RS Berkane-USM Alger: la CAF a tranché, les Algériens forfaits (3-0) au retour
Parallèlement, aucune date n’a été communiquée par le TAS: “À l’heure actuelle, il n’est pas possible de préciser davantage quel sera le calendrier de cette procédure.” Toutefois, rien ne change pour les “Oranges”, qui affronteront les Egyptiens de Zamalek en finale.
Il convient de rappeler que lors du match aller comptant pour les demi-finales de la Coupe de la CAF, les autorités algériennes ont confisqué les maillots de la RS Berkane à l’aéroport et proposé des contrefaçons au club marocain. La CAF avait donc tranché en faveur du côté marocain.
Rebelote lors du match retour. A Berkane, le 28 avril dernier, le staff et les joueurs de l’USMA ont décidé de boycotter le match. Une décision payée par la disqualification du club de la médina d’Alger qui fait face à d’autres sanctions.