Interdiction de survol du territoire algérien aux avions français: Paris recadre Alger

Publié le
Paris recadre Alger concernant l'interdiction de survol du territoire algérien aux avions françaises
Le président français Emmanuel Macron assiste à un banquet offert par le président algérien Abdelmadjid Tebboune au palais présidentiel d'Alger le 25 août 2022. © Ludovic MARIN / AFP

L’Algérie essuie un énième camouflet de la part de la France. Cette dernière nie en bloc les allégations algériennes selon lesquelles Paris aurait demandé de survoler l’espace aérien algérien pour une intervention au Niger.

L’armée française a démenti, mardi, avoir demandé à l’Algérie de recourir à son espace aérien pour une opération militaire au Niger, rapporte Reuters, rappelant l’annonce par la radio d’État algérienne que la demande de la France avait été refusée par le pouvoir algérien.

« La radio d’Etat algérienne, qui reflète généralement la pensée officielle, avait relayé la demande présumée en ajoutant que l’Etat nord-africain s’oppose à une action militaire étrangère pour rétablir l’ordre après le coup d’Etat du 26 juillet au Niger, privilégiant plutôt la diplomatie », dixit l’agence de presse.

Quand les Algériens raillent l’absurde « guerre » que mène Alger contre la carte du Maroc

« L’état-major français dément avoir formulé une demande de survol du territoire algérien », a déclaré à Reuters une source au sein de l’armée française.

Le Maroc n’a pas, non plus, échappé aux fake news véhiculées par cette radio. Celle-ci l’accuse d’avoir donné son feu vert pour l’ouverture de son espace aérien aux bombardiers français.

Pour l’heure, le royaume n’a pas encore réagi à ces allégations.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Interdiction de survol du territoire algérien aux avions français: Paris recadre Alger

S'ABONNER
Partager
S'abonner