Dans une énième bourde, certains médias algériens, et à leur tête la télévision officielle EPTV,…
Quand les Algériens raillent l’absurde « guerre » que mène Alger contre la carte du Maroc
Publié leLe régime algérien s’est trouvé une nouvelle lubie: s’attaquer à la carte du Maroc en retirant des marchés les globes terrestres incluant le Sahara marocain.
Dans un comportement pour le moins kafkaïen, l’Algérie a décidé de confisquer tous les globes terrestres comprenant la carte complète du Royaume, poussant un peu plus loin les limites de l’absurde dans sa « guerre » contre la marocanité du Sahara.
Pour ce faire, des agents de la « répression des fraudes » relevant du ministère algérien du commerce ont été dépêchés, à ces fins, dans des magasins et des librairies pour saisir lesdites mappemondes, lesquelles ne sont pas conformes, selon eux, « aux critères des Nations unies ».
19/08/2023 En algérie 🇩🇿, la répression des fraudes à Batna s’assure que les commerçants algériens vendent bien des cartes du Maroc séparé de son sahara atlantique sous peine de confiscation des produits.
La maladie mentale. pic.twitter.com/F7RH8uoo4N
— 🇲🇦🇲🇦 (@maghrib_awalan) August 20, 2023
Filmés samedi dernier par la chaîne « El Acil News » et autres médias algériens, deux fonctionnaires de la Wilaya de Batna ont ainsi fait irruption dans plusieurs commerces et échoppes de la ville pour procéder au retrait de tout globe terrestre « pro-Marocain » et admonester leurs vendeurs, restés comme deux ronds de flan face à la situation.
Sur les réseaux sociaux, les Algériens n’ont pas manqué de sarcasme pour railler le gouvernement sur cette démarche tout aussi inepte que surprenante. Ils lui reprochent de vouloir dissimuler la flambée des prix des denrées de première nécessité en tentant de nuire, une fois de plus, à son « ennemi classique » préféré : le Maroc.
« Pendant ce temps, les lentilles se vendent à 450 dinars le kilo. Ils n’ont pas vu cela. Ils n’ont vu que le globe terrestre », s’interroge non sans ironie un internaute algérien.
Côté marocain, les cybernautes sont unanimes sur le fait que cette dernière « attaque » contre la marocanité du Sahara relève du domaine de la « psychiatrie » et non de la politique.