Plusieurs marocaines cherchent à fuir le royaume vers l'Espagne. Elles ont notamment demandé l'asile à…
Espagne: alerte sanitaire sur les pastèques marocaines
Publié leUn contrôle phytosanitaire réalisé aux frontières espagnoles a détecté une concentration élevée d’une substance phytosanitaire à usage restreint en Europe, dans les pastèques marocaines destinées aux étals européens. Il s’agit d’un insecticide à large spectre représentant un risque sur la santé des consommateurs.
L’information fait le bonheur des agriculteurs espagnols. Le Système d’Alerte Rapide pour les Denrées Alimentaires et les Aliments pour Animaux, un mécanisme européen de contrôle de produits importés, a signalé l’entrée en Espagne de pastèques en provenance du Maroc, dans lesquelles un niveau élevé d’un pesticide non autorisé a été détecté.
Selon les informations rapportées par le site spécialisé Hortoinfo, un contrôle effectué à la frontière a relevé une forte présence de la substance non autorisée Méthomyl dans les pastèques marocaines. Toutefois, les autorités douanières espagnoles n’ont pas confisqué les expéditions nationales de ce fruit.
D’après les tests réalisés aléatoirement, ce lot de pastèques marocaines inspecté contenait des résidus de cet insecticide, de la famille des carbamates, à une proportion de 0,38+/-0,19 mg/kg-ppm, alors que le seuil toléré, appelé la Limite Maximale de Résidus (LMR), est établi à 0,015 mg/kg-ppm.
Le RASFF a indiqué dans sa notification qu’il ne dispose guère d’informations autour des points de distribution de ces pastèques. D’où l’émission de cette alerte afin de sensibiliser les consommateurs européens autour de cette découverte.
Qu’est-ce que c’est le Méthomyl ?
Il s’agit d’un carbamate qui produit des symptômes similaires à ceux des insecticides organophosphorés, bien que ses conséquences soient beaucoup plus bénignes, avec une durée d’effet toxique courte. Cependant, dans certains cas, les effets peuvent être graves, en particulier s’ils sont associés à la consommation d’alcool. Dans de tels cas, cela peut conduire à un choc parfois irréversible, affectant le système nerveux central et périphérique, ainsi qu’à une insuffisance rénale aiguë par action directe.