Pastèques: l’ONSSA reconnaît l’usage du pesticide non-autorisé

Publié le
méthomyl,pesticide,union européenne,maroc,pastèques,onssa,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
DR.

Des sanctions ont été prises à l’encontre des personnes impliquées dans l’exportation, vers l’Espagne, d’une cargaison de pastèques contenant un niveau non-autorisé par l’Union européenne (UE) du méthomyl, un pesticide nocif pour la santé des consommateurs. 

Des mesures ont ainsi été prises contre les contrevenants par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), qui a procédé à la suspension de l’autorisation sanitaire de la station de conditionnement et celle de l’exportateur, apprend-on auprès de l’Office.

Ces mesures coercitives ont été décidées après que l’ONSSA ait mené « des enquêtes au niveau du champ et de la station de conditionnement de la pastèque », tandis que d’autres « sont en cours pour déterminer le circuit de commercialisation dudit pesticide ».

L’ONSSA, qui interdit l’usage du Méthomyl dans toutes les cultures depuis le 26 septembre 2022, relève qu’il a été informé via le Système RASFF de l’UE d’une notification concernant un lot de pastèque exporté par le Maroc vers l’Espagne et dont l’analyse au laboratoire a révélé la présence de résidus de pesticide Méthomyl à une teneur supérieure à la limite admise par le règlement de l’UE (0.015 mg/kg).

Un seul lot de pastèque

Cette notification, précise-t-on, porte sur un lot de pastèque et ne concerne pas les autres expéditions vers ce marché.

« Dès réception de cette notification, les services de l’Office ont mené les investigations nécessaires qui ont permis d’identifier le verger concerné et d’établir la traçabilité du lot de pastèque exporté », ajoute l’ONSSA, qui rappelle qu’au début de l’année 2023, les fruits et légumes d’origine marocaine ont été concernés par 5 notifications du système RASFF sur un total de 497 notifications émises par ce système sur les fruits et légumes importés en Europe de toutes les origines.

Contrôle régulier

L’ONSSA tient également à souligner qu’il procède au contrôle régulier des résidus de pesticides dans les produits agricoles aussi bien au niveau du marché local qu’à l’importation.

« En 2023, l’ONSSA a réalisé 8000 échantillons sur les produits alimentaires commercialisés au Maroc contre 700 en 2018 », au moment où les pays de l’UE réalisent une moyenne de 4500 prélèvements par an, fait remarquer l’ONSSA.

L’usage du Méthomyl est autorisé dans d’autres pays avec une Limite Maximale de Résidus (LMR) sur les pastèques de 1 mg/kg au Japon, 0.2 mg/kg aux Etats Unis et 0.1mg/kg au niveau du Codex Alimentarius.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Pastèques: l’ONSSA reconnaît l’usage du pesticide non-autorisé

S'ABONNER
Partager
S'abonner