Le collectif 490 a adressé une lettre au ministère de la Justice afin de plaider…
Pass vaccinal dans les tribunaux: accord entre les avocats et le ministère public à Casablanca
Publié leAprès une grève de trois jours, l’Ordre des avocats de Casablanca a trouvé mercredi un accord avec le ministère public concernant la présentation obligatoire du pass vaccinal pour accéder aux tribunaux.
Une réunion a eu lieu mercredi entre le bâtonnier de Casablanca, le premier président de la cour d’appel de Casablanca et le procureur général du roi. Un accord a été trouvé pour mettre fin aux manifestations organisées depuis lundi, dans différents tribunaux du royaume, pour protester contre la présentation obligatoire du pass vaccinal pour y accéder.
Selon le procès-verbal de la réunion, consultée par AlYaoum24, les trois parties ont convenu que les avocats pourront eux-mêmes contrôler leurs confrères à l’entrée des tribunaux. L’objectif est de « préserver la santé » de toutes les personnes qui accèdent aux tribunaux. Pour ce qui est des dossiers mis en délibération, les avocats devront, selon le même procès-verbal, soumettre leurs demandes de retrait de leurs dossiers « afin de préserver les intérêts des justiciables ».
Lire aussi. Vidéo. Pass vaccinal: les avocats boycottent les audiences dans plusieurs villes
Selon d’autres sources médiatiques, cet accord ne fait pas l’unanimité parmi les avocats. Certains d’entre eux auraient refusé de présenter leurs pass vaccinaux, contrairement à ce qui leur a été recommandé par le bâtonnier.
Depuis le 20 décembre dernier, l’accès aux tribunaux est conditionné par la présentation du pass vaccinal. Le rappel à l’ordre, diffusé le 10 décembre dernier via une circulaire signée par le ministère de la Justice, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et le ministère public, a été largement rejeté par les avocats.
Plusieurs ordres d’avocats, associations et syndicats ont appelé le week-end dernier à des sit-in de protestation devant les tribunaux et au boycott des audiences. La grève s’est poursuivie jusqu’au 22 décembre.