Les travaux du 12e congrès national de l'Union marocaine du travail (UMT) se sont ouverts,…
Palais des congrès de Casablanca: les contours du projet de réhabilitation de la Foire
Publié leLe projet de transformation de la Foire internationale de Casablanca en Palais des congrès se précise. Une convention a été approuvée dans ce sens par le Conseil de la ville lors de la session ordinaire du mois de mai.
Casablanca aura bientôt son Palais des congrès. Une convention de partenariat entre le ministère chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, le Conseil régional de Casablanca-Settat, le Conseil de la commune de Casablanca, le Conseil préfectoral de Casablanca, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Casablanca-Settat et la société de développement local (SDL) Casa Events et Animation a été ratifiée, le 4 mai dernier, lors de la session ordinaire du Conseil de la ville.
Le projet de transformation de l’espace de la Foire internationale de Casablanca (FIC) en « Centre des congrès et des expositions » avait déjà été approuvé le 6 mars dernier, lors de la session ordinaire du Conseil régional.
Une enveloppe de 80 millions de dirhams sera consacrée à la réalisation du projet. Dans le détail, le ministère chargé de l’Investissement participera à hauteur de 25 millions de dirhams dans son financement par le biais de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), apprend-t-on dans le document de la convention dont H24info détient copie.
Le Conseil régional déboursera 30 millions de dirhams, alors que le Conseil de la ville et le Conseil préfectoral apporteront respectivement 10 et 15 millions de dirhams, comme le montre le tableau ci-dessous.
Le Conseil de la ville de Casablanca s’engage, aussi, à mettre à la disposition de la SDL Casa Events les licences d’exploitation de l’espace de la FIC et les « autorisations nécessaires relatives à l’objet de la convention », précise le document.
Délai de 12 mois
La SDL, dirigée par Mohamed Jouahri, sera chargée de la gestion et de l’exploitation du projet avec des « normes internationales », y compris la recherche de partenaires locaux ou internationaux spécialisés.
Elle devra aussi « fournir les ressources humaines et financières nécessaires à l’entretien et à la surveillance » des lieux. Le délai de réalisation du projet est fixé à douze mois, « à compter de la date de signature de la convention par l’autorité gouvernementale en charge de l’Intérieur », indique-t-on dans le texte de la convention.
Lire aussi: Désintox. Stade Mohammed V: non, Casa Events n’a pas « encore » été évincée
C’est le Wali qui doit parapher en dernier lieu ladite convention pour qu’elle entre en vigueur.
« Si la réalisation du projet ne démarre pas durant la première moitié de l’année suivant la signature du présent contrat ou si l’une des parties ne respecte pas ses engagements, le présent contrat devient nul et non avenu », précise-t-on dans le document.
Un comité de suivi du projet, présidé par le Wali de la région Casablanca-Settat Said Ahmidouche, sera instauré.