Ouahbi: « Les libertés individuelles ne sont pas un luxe »

Publié le
Peines alternatives: le projet de loi adopté en Conseil de gouvernement
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. © DR.

C’est un véritable plaidoyer qu’a fait le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, pour défendre les libertés individuelles, lors d’une rencontre tenue mardi à la Bibliothèque nationale de Rabat. 

« La question des libertés individuelles n’est plus un luxe intellectuel comme certains tentent de la réduire, mais elle est plutôt d’intérêt national et un besoin de société qui ne s’oppose en aucun cas à la religion ». Le ministre de la Justice n’y est pas allé par quatre chemins pour défendre les libertés individuelles et l’urgence de modifier le code pénal pour préserver ces libertés.

Ouahbi, qui s’exprimait mardi lors d’une rencontre à la Bibliothèque nationale de Rabat, a plaidé pour une réforme radicale du code pénal, qui « est de nature à assurer l’élargissement des libertés individuelles qui, à travers la création d’un environnement démocratique et moderne, constitue un point de départ essentiel pour mettre en oeuvre toutes les réformes souhaitées par la société ainsi que le projet de développement du pays ».

Pour le ministre pamiste, les libertés individuelles « sont dans l’intérêt de la nation, répondent aux exigences de la modernité et ne contredisent pas l’esprit de la religion islamique ». « L’autoritarisme et la tutellisation sont le résultat d’une compréhension anachronique de la religion », a-t-il ajouté, estimant que la religion ne peut être comprise selon un seul schéma.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Ouahbi: « Les libertés individuelles ne sont pas un luxe »

S'ABONNER
Partager
S'abonner