Gaza: le Hamas parle de «profondes divergences» dans les négociations

Publié le
Négociations sur une trêve à Gaza: un responsable du Hamas parle de "profondes divergences"
Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, se préparant à accueillir le ministre iranien des Affaires étrangères, le 13 février 2024 à Doha. © Ministère iranien des Affaires étrangères via AFP

Un responsable du Hamas a fait état samedi de « profondes divergences » avec Israël dans les discussions sur une trêve à Gaza, notamment sur le cessez-le-feu, le retour complet des personnes déplacées et la gestion de l’aide humanitaire.

« Il y a de profondes divergences de positions dans les négociations entre le Hamas et l’occupant, parce que l’ennemi a pris la flexibilité de notre mouvement pour de la faiblesse. L’occupant tente d’utiliser les négociations comme un moyen de poursuivre ses crimes et son agression », a déclaré à l’AFP sous couvert de l’anonymat, ce responsable familier des négociations en cours à Doha.

« La réponse de l’occupant est absolument inacceptable, et aucun Palestinien ne peut accepter cette offre, particulièrement le fait qu’il refuse le retour des déplacés et souhaite maintenir l’occupation au sein de la bande de Gaza », a-t-il encore dit.

Samedi, rien n’avait filtré officiellement du côté israélien au sujet de ces négociations reprises cette semaine à Doha via les médiateurs américain, qatari et égyptien.

Dans une proposition transmise la semaine dernière aux médiateurs, le Hamas s’était dit prêt à une trêve de six semaines, avec des libérations d’otages kidnappés lors de son attaque du 7 octobre, en échange de prisonniers palestiniens.

Samedi, le responsable du mouvement islamiste palestinien interrogé par l’AFP a accusé Israël de vouloir « un cessez-le-feu temporaire, après quoi il pourra reprendre son agression contre notre peuple ». Le gouvernement israélien « refuse d’accepter un cessez-le feu complet, il refuse un retrait complet de ses forces de Gaza », a-t-il ajouté.

Autre point de désaccord, Israël veut garder la gestion du secours et de l’aide humanitaire « sous son contrôle », ajoute ce responsable, et « demande que l’UNRWA (l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, NDLR) et les Nations unies ne reprennent pas leur travail, en particulier dans le nord de la bande de Gaza », dit-il.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gaza: le Hamas parle de «profondes divergences» dans les négociations

S'ABONNER
Partager
S'abonner