Le Hamas bannit de Gaza deux chaînes saoudiennes de télévision
Publié leLe mouvement islamiste palestinien Hamas a décidé d’interdire aux chaînes de télévisions saoudiennes Al-Arabiya et Al-Hadath d’opérer dans la bande de Gaza sous son contrôle, a indiqué jeudi un journaliste collaborant avec ces médias.
Le ministère de l’Intérieur du Hamas et Al-Arabiya ont confirmé l’interdiction, imposée à la suite d’informations diffusées par ces chaînes selon lesquelles le Hamas avait arrêté plusieurs de ses membres pour « collaboration avec Israël ».
Selon un journaliste d’Al-Arabiya s’exprimant sous couvert d’anonymat, la décision interdit à « quiconque ou à une quelconque entreprise de fournir des services » aux deux chaînes.
Le Hamas a fermé la chaîne satellitaire Al-Arabiya dans la bande de Gaza en 2013 après la diffusion de « fausses » informations au sujet d’une aide du mouvement islamiste aux Frères musulmans.
Lire aussi: Le Hamas et le Fatah s’engagent à «s’unir» contre le projet israélien d’annexion
Mais Al-Arabiya comme Al-Hadath, qui sont des chaînes saoudiennes basées à Dubaï, ont continué de travailler avec des journalistes indépendants dans l’enclave palestinienne.
Le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, dépend largement de l’aide du Qatar, qui est la cible d’un blocus régional mené par l’Arabie saoudite.
Le syndicat des journalistes palestiniens a dénoncé la décision du Hamas, estimant dans un communiqué que les « restrictions sur la liberté de la presse et la fermeture répétée de médias » dans l’enclave étaient « contraires aux valeurs et aux principes nationaux ».