L'entraîneur de la sélection marocaine féminine de football, Reynald Pedro, a formulé le souhait que…
Mondial féminin: les Lionnes qualifiées dans le monde entier, sauf en Algérie
Publié leLa prouesse des Lionnes de l’Atlas, qualifiées jeudi avec brio aux 8es de finale de la Coupe du monde féminine, a fait la Une des plus prestigieux journaux mondiaux, américains inclus, sauf en Algérie où la presse a choisé, à l’accoutumée, de boycotter la sélection féminine marocaine.
Partant, la télévision algérienne TV3, appelée aussi El Ikhbariya, a fait sensation sur les réseaux sociaux avec un flash info dédié purement et simplement à la disqualification des Allemandes face aux Sud-coréennes, sans piper mot sur la qualification de l’équipe de son « voisin de l’ouest ».
التلفزيون العمومي يتحسر على هزيمة وإقصاء منتخب ألمانيا للسيدات ولم تكن له الشجاعة في الحديث عن الإنجاز التاريخي الذي حققته سيدات المنتخب المغربي!
انظروا يا عالم إلى الحالة التي وصل اليها نظام العسكر في صراعه مع المغرب!
لقد كان جلالة الملك محمد السادس محقا عندما وصف العلاقات… pic.twitter.com/mC0PBFtF08
— وليد كبير Oualid KEBIR 🇩🇿 (@oualido) August 4, 2023
De même pour la chaîne AL24news qui, quelques heures seulement après la victoire des Marocaines, n’a trouvé mieux que de se focaliser sur la hausse du taux de chômage au Maroc, après avoir couvert et relayé un insignifiant événement du polisario.
Bien entendu, Canal Algérie n’est pas en reste. Ne se contentant pas de mettre en quarantaine la qualification du Maroc, la télévision nationale consacre, la soirée même du triomphe marocain, son programme à deux « informations » 100% hostiles au royaume: un reportage sur le polisario et un autre sur une manifestation anti-normalisation avec Israël à Rabat.
Côté presse écrite et sites d’information, c’est le blackout total qui règne concernant les Lionnes de l’Atlas.
Le même scénario s’est produit l’année dernière avec les victoires du Maroc au mondial. Les médias officiels algériens les avaient boycottées au point de relayer « l’élimination de l’Espagne » sans prononcer un seul mot sur l’équipe nationale.
Un sénateur français dénonce l’«algérinisation» de France24
Après avoir sciemment ignoré la victoire du Maroc face à la Belgique (2-0), puis la qualification après la victoire (2-1) contre le Canada, la télévision algérienne avait fait le choix à cette époque d’ignorer la prouesse des hommes de Walid Regragui contre l’Espagne en huitièmes de finale de la Coupe du Monde, en quarts de finale contre le Portugal et même demi-finale contre la France.