Malgré le coup de froid diplomatique: le Maroc, premier investisseur africain en France en 2022

Publié le
ambassadeur français
L’ambassadeur de France Christophe Lecourtier et Business France ont présenté les principaux chiffres de l’attractivité pour 2022 / Ambassade de France au Maroc

Le Maroc confirme sa place de 1er investisseur africain dans l’Hexagone en 2022, et ce malgré le vent glacial qui souffle sur les relations maroco-françaises. 

Le Maroc demeure le 1er pays d’Afrique en termes de stock d’IDE nets, le 1er en termes d’emplois créés (682) et le 2e pays en termes de nombre de projets implantés (12) en France en 2022, s’est félicité l’ambassade de France au Maroc en marge d’une conférence de presse organisée, hier mardi, au siège de Groupelec dans la zone industrielle de Mohammedia.

Il est un partenaire majeur qui participe à ce bilan positif, d’ailleurs le nombre d’emplois créés ou sauvegardés par les nouvelles implantations marocaines en France en 2022 a bondi de plus de 160% par rapport à 2021, note t-on auprès de la mission diplomatique française.

Ernest & Young a publié le 11 mai son baromètre de l’attractivité en Europe et Business France, le bilan annuel des investissements internationaux en France.

Pour la 4e année d’affilée, la France confirme sa 1ère place en Europe en 2022 avec 1.259 décisions d’investissement (+3%) et 58 810 emplois créés ou maintenus, a publié l’ambassade de France au Maroc en marge d’une conférence de presse organisée au siège de Groupelec dans la zone industrielle de Mohammedia.

Ces chiffres témoignent « de la confiance dans la durée des investisseurs internationaux envers notre pays et de la résilience de notre économie dans un environnement complexe ». Malgré le fait que les gens se plaignent de la baisse des visas accordés, l’économie ne semble pas en être affectée.

L’Afrique contribue significativement à ce bon bilan global avec un total de 60 projets d’investissement, ce qui correspond à son meilleur niveau, principalement à partir de l’Afrique du Nord, poursuit l’ambassade dans son communiqué.

Lire aussi : France: l’ex-président Sarkozy condamné en appel à trois ans de prison dont un ferme

Le secteur IT/digital est le 1er pourvoyeur de projets (21 projets avec près de 300 emplois). A noter également que l’activité R&D représente 15 projets d’IDE d’origine africaine avec plus de 150 emplois associés et une quasi-parité entre l’Afrique du Nord et l’Afrique sub-saharienne, poursuit encore la diplomatie française.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Malgré le coup de froid diplomatique: le Maroc, premier investisseur africain en France en 2022

S'ABONNER
Partager
S'abonner