L'Allemagne a remanié son plan de légalisation du cannabis à usage récréatif face aux réserves…
France: saisie record de plus de 2 tonnes de cannabis
Publié leCinq suspects ont été mis en examen dimanche à Paris, notamment pour trafic de stupéfiants en bande organisée, après la saisie de plus de deux tonnes de cannabis dans les Yvelines mercredi, a indiqué une source judiciaire.
Ces cinq personnes ont également été mises en examen par un juge d’instruction parisien pour association de malfaiteurs puis placées en détention provisoire, a précisé la source judiciaire, confirmant une information du Parisien.
Les cinq suspects ont une trentaine d’années, deux sont soupçonnés d’avoir acheminé la drogue du Maroc vers la France via l’Espagne, tandis que trois autres sont soupçonnés d’avoir été chargés de réceptionner l’importante quantité de drogue dans les Yvelines, a précisé une source proche du dossier à l’AFP.
Lire aussi. France: un go-fast avec 720 kg de cannabis intercepté à Montauban
« Nous n’avons pas affaire à des petites mains », a commenté cette source, soulignant « un mode opératoire d’achats groupés » qui permet aux trafiquants de « mutualiser les frais de transports ».
« Plusieurs équipes achètent de la drogue. Le camion remonte chargé et fait des arrêts sur la route. Ceux qui ont fait des achats viennent alors récupérer leur commande », explique la source proche du dossier. « Il est donc possible que le camion ait transporté plus de 2,5 tonnes de cannabis » avant son arrivée dans les Yvelines.
Entre 2,4 et 2,6 tonnes de résine de cannabis avaient été saisies mercredi dans un camion à Flins-sur-Seine. la drogue devait être acheminée vers la ville voisine des Mureaux.
Une « saisie importante » dont la valeur marchande est estimée « à plus de 20 millions d’euros », avait souligné mercredi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors de sa visite au commissariat des Mureaux pour féliciter les agents.
En 2022, 128,6 tonnes de cannabis avaient été saisies en France, un record. Ce chiffre était en augmentation de 15% par rapport à l’année précédente.