Lions de l’Atlas: après des déceptions en cascade, le début de la fin pour Hakim Ziyech ?

Publié le
Hakim Ziyech, cadre des Lions de l'Atlas et joueur de Galatasaray. ©DR
Hakim Ziyech, cadre des Lions de l'Atlas et joueur de Galatasaray. ©DR

Les choses se compliquent pour le capitaine des Lions de l’Atlas. Depuis son arrivée à Galatasaray, Hakim Ziyech fait face à plusieurs blessures qui l’ont gardé loin des pelouses pendant longtemps cette saison. Même chose en sélection, le magicien rame sous les couleurs marocaines. L’on pourrait ainsi le retrouver en Arabie saoudite dès cet été. Une voie de garage en somme.

Hakim Ziyech, l’un des joueurs les plus talentueux de l’équipe nationale connaît une passe difficile en ce moment. Il convient d’abord de rappeler que cela ne date pas d’aujourd’hui. Star de l’Ajax Amsterdam et de l’Eredivisie, ce n’est que depuis son transfert à Chelsea que les choses ont commencé à basculer.

Après un bon début avec le club anglais, la situation change dès sa 2e saison. Le Marocain ne s’est pas vraiment intégré au schéma de jeu des “Blues” ni au rythme de la Premier League. Complètement délaissé par Thomas Tuchel, alors coach de Chelsea, Ziyech cherchait une porte de sortie pour relancer sa carrière. En août 2023, il intègre le Galatasaray en s’engageant dans le cadre d’un prêt.

Dès sa première entrée en jeu sous les couleurs du club turc, le marocain fait usage de sa “patte gauche” qui a fait sa renommée, avec une frappe lointaine qui se retrouve au fond des filets adverses. Toutefois, le but a été comptabilisé pour Mauro Icardi qui a dévié le ballon de la tête.

Depuis, celui qui occupe le poste d’ailier droit et de milieu offensif n’a joué que 16 matchs, toutes compétitions confondues, avec son nouveau club. Les blessures ont gravement marqué son implication alors qu’il avait rapidement acquis son statut de titulaire.

Quant à la sélection nationale, Ziyech est souvent attendu pour faire la différence lors des grands rendez-vous. Mais depuis quelques temps, ni la forme ni le temps de jeu ne sont au rendez-vous avec les Lions de l’Atlas. Un constat partagé par nombre d’experts lors de la dernière trêve internationale du mois de mars.

Les protégés de Walid Regragui avaient 2 matchs, contre l’Angola et la Mauritanie prévus ce mois-ci. Avec l’absence de Romain Saïss, c’est Ziyech qui a assumé le brassard de capitaine du onze national sans pour autant jouer ce rôle de leader.

Le joueur semblait perdu sur la pelouse contre la Mauritanie. Alors qu’on avait l’habitude de retrouver le fameux triangle Ziyech-Hakimi-Ounahi sur la côté droit, celui-ci était insensible au match. L’on sentait que le joueur de Galatasaray n’arrivait plus à suivre physiquement le court de la rencontre.

Plusieurs supporters des Lions de l’Atlas se sont dits déçus du rendement du joueur marocain. Même son de cloche du côté de la direction du club. Depuis plusieurs semaines, des bruits de couloirs avançaient alors que les absences fréquentes du joueur, depuis son arrivée en terres turques, ne passaient pas.

Lire aussi: Lions de l’Atlas. La mauvaise passe de Walid Regragui

Parallèlement, la valeur marchande de HZ.10 a pris un sacré coup. Sur la plateforme spécialisée dans les mercato, Transfertmarkt, le marocain du club stambouliote est passé de 12 millions d’euros à 9 seulement. Et celle-ci pourrait baisser encore plus au vu de ses dernières prestations.

Toutefois, du haut de ses 31 ans, Ziyech pourrait se diriger vers l’Arabie Saoudite dès cet été pour y finir sa carrière. Selon plusieurs sources, le profil du marocain plait énormément en SPL. Pas moins de 3 clubs seraient en fait intéressés par le magicien. Le début de la fin est donc inévitable…

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Lions de l’Atlas: après des déceptions en cascade, le début de la fin pour Hakim Ziyech ?

S'ABONNER
Partager
S'abonner