Crimes de haine en Espagne: les Marocains, victimes et coupables

Publié le
marocains,espagne,crimes de haine,rapport,ministère de l'intérieur,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Deux jeunes migrants marocains menottés arrivent à l'aéroport de Las Palmas pour être expulsés par la police en décembre 2020. Crédits : Javier Bauluz

Un rapport sur l’évolution des crimes de haine en 2022 en Espagne, les Marocains figurent à la première place des personnes de nationalité étrangère victimes de crimes de haine.

Etabli par par le ministère espagnol de l’Intérieur, le document souligne que dans la catégorie des victimes de nationalité étrangère, les Marocains ont enregistré le plus grand nombre de personnes victimes de discrimination, avec un taux de 9,9 %, loin devant les Colombiens (3,3 %) et les Sénégalais (2,1 %).

Ainsi, et en hausse par rapport à l’année 2021, quelques 201 Marocains ont subi des crimes de haine en 2022 sur le territoire espagnol, détaille-t-on.

Idem pour les Marocains mineurs dont le taux de victimes enregistré jusque-là avoisine les 10%.

Inversement, les Marocains se trouvent aux premières loges des détenus pour crimes de haine en Espagne. En effet, 69 individus de nationalité marocaine, soit un taux de 8,23, ont été interpellés par la police espagnole pour ce motif.

Espagne. Un jihadiste marocain plaide “l’homosexualité” pour éviter son extradition

En définitive, les autorités espagnoles ont enquêté sur un total de 1 869 infractions pénales et crimes haineux en 2022, soit une augmentation de 3,7 % par rapport à 2021, fait savoir la même source.

Le rapport en question a été présenté par le ministre de l’Intérieur espagnol en personne, Fernando Grande-Marlaska, et ce lors d’une commission étatique de suivi du « deuxième plan d’action de lutte contre les crimes de haine 2022-2024 ».

Rappelons qu’en juin 2021, le Marocain Younes Blal, 39 ans, a été sauvagement assassiné en Espagne. Ce crime haineux avait à l’époque provoqué une vague de colère au sein de la communauté marocaine, très présente dans la région de Murcie où le meurtre avait eu lieu.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Crimes de haine en Espagne: les Marocains, victimes et coupables

S'ABONNER
Partager
S'abonner