Les autorités marocaines pestent contre les déchets de Sebta

Publié le
mer sebta
Le port de Sebta ©DR

Le navire chargé de transporter les déchets solides et les substances dangereuses générés par le préside de Sebta a fait l’objet de vives critiques de la part des autorités marocaines: le bateau en question fait escale à Tanger-Med pour convoyer des produits alimentaires.

A en croire le site local Ceuta Al Dia, les autorités marocaines auraient protesté auprès de leurs homologues espagnoles à cause d’une situation peu conventionnelle: il s’agit du traitement des résidus de l’enclave. Ceux-ci transitent par le Maroc, précisément le port de Tanger avant d’être acheminés vers la Péninsule où ils seront traités ultérieurement.

Seulement, le navire où cette cargaison est transportée sert aussi de moyen de transport des expéditions marocaines agricoles vers l’Europe et l’import de différents types de denrées alimentaires. « Inadmissible », rouspète Rabat.

La nouvelle zone industrielle de Fnidq fait des jaloux à Sebta

De fait, les déchets sont comprimés et conditionnés dans une usine de traitement de résidus à Sebta. Ils sont ensuite transportés par voie maritime vers la Péninsule. La société gestionnaire sous-traite auprès d’une compagnie maritime espagnole l’acheminement de ces substances délicates vers le port de Malaga, leur destination finale.

Concrètement, et d’après toujours le média local Ceuta al dia, « une fois par semaine selon certaines sources, tous les trois jours selon d’autres, le ‘Tom Sawyer’, nom du navire, fait escale à Ceuta en route vers la localité marocaine et récupère les conteneurs de déchets compactés« .

Tunnel Maroc-Espagne: Sebta veut sa part du gâteau

Pendant son escale au port de Tanger, le navire récupère les envois marocains destinés à l’export, en majorité des produits alimentaires destinés à la consommation. De la sorte, les déchets et les aliments se côtoient durant ce trajet. Inadmissible selon les autorités marocaines.

Avec le lancement imminent d’un nouvel appel d’offres pour la gestion des déchets à Sebta, des incertitudes surgissent quant à d’éventuels changements dans l’infrastructure et les services de transport. D’où la réaction des autorités marocaines afin que cette irrégularité soit levée et que Sebta mette au point une solution plus « salubre »!

 

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Les autorités marocaines pestent contre les déchets de Sebta

S'ABONNER
Partager
S'abonner