«Le Polisario est une créature de l’Algérie», affirme un diplomate espagnol

Publié le
carlos miranda ambassadeur espagne maroc algerie (1)
Carlos Miranda, ex-ambassadeur d'Espagne. ©DR

L’ancien représentant permanent de l’Espagne auprès de l’OTAN, l’ambassadeur Carlos Miranda, a dit les termes concernant l’Algérie et le Polisario. Affirmant sans emphase le lien existentiel entre les deux entités, le diplomate a simplement pensé tout haut ce que d’autres politiques et dirigeants espagnols pensent tout bas.

Miranda, qui avait également occupé les fonctions d’ambassadeur de Madrid à Londres, a déclaré dans une interview à LA RAZON qu’il faut « pas se leurrer. Le Polisario est une créature de l’Algérie« .

Lire aussi. Magazine US: le boycott des ports marocains a un impact alarmant sur l’économie algérienne

Interrogé si son pays avait bien fait reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara, le haut diplomate a souligné que « l‘intérêt de l’Espagne est d’être en bons termes avec le Maroc, notre voisin« .

Pour lui, « ce changement ne semble pas mauvais en soi », car souligne-t-il, le bon voisinage avec le Maroc importe beaucoup pour l’Espagne.

« Et si la lutte régionale entre l’Algérie et le Maroc est gagnée par Alger, il s’avère que le Maroc va être complètement encerclé et on va avoir les îles Canaries face à un pays comme l’Algérie, qui n’est pas forcément un pays pro-occidental, mais plutôt un pays pro-russe« , précise-t-il.

A la question sa savoir si le Maroc, qui se réarme à un rythme « accéléré » selon le média espagnol, était un voisin « fiable« , Miranda, qui avait en outre exercé en tant que diplomate en Algérie dans le temps, défend les nouveaux choix du Maroc en la matière.

Lire aussi. La reconnaissance espagnole de la marocanité du Sahara irrite le Polisario

« Si j’étais Marocain, je serais inquiet d’avoir un pays comme l’Algérie à mes côtés et évidemment je devrais me réarmer. Cela inquiète l’Espagne, mais c’est à cela que sert la diplomatie : avoir de bonnes relations, des points de contact et des intérêts communs. Il faut avoir la meilleure relation possible avec le Maroc (…)« , dit-il.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

«Le Polisario est une créature de l’Algérie», affirme un diplomate espagnol

S'ABONNER
Partager
S'abonner