Il n’y a pas eu de miracle pour Hamid Chabat. Les congressistes ont largement voté,…
Parti de l’Istiqlal: Nizar Baraka rempile pour un second mandat
Publié leLe parti de la Balance a reconduit, pour un second mandat, son secrétaire général Nizar Baraka à la tête de cette formation conservatrice, après le retrait de son principal rival.
C’est sans suprises que Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, dans la nuit de samedi à dimanche dans le complexe Moulay Rachid à Bouznika, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal pour un second mandat, au terme de l’opération de vote qui s’est déroulée lors de la première session du Conseil national du parti.
الاستقلاليات والاستقلاليون يجددون ثقتهم في الأخ نزار بركة @nizar_baraka أمينا عاماً لحزب الاستقلال لولاية ثانية.#تجديد_العهد pic.twitter.com/WBqRVk2NGU
— Parti de l’Istiqlal (@PartiIstiqlal) April 28, 2024
Baraka était candidat unique après que Rachid Afilal a eu retiré sa candidature pour le poste de secrétaire général du parti, qui a tenu son 18è Congrès national sous le thème « Renouveler le pacte pour la patrie et le citoyen ».
La soirée était ponctuée de quelques incidents, comme cette joute verbale tendue échangée entre le ministre Ryad Mezzour et la sœur de Rachid Afilal, le deuxième candidat en lice pour ce poste. Celui-ci s’est retiré officiellement de la course, quelques heures seulement avant le vote.
Il est peu fréquent de voir @MezzourR perdre son calme en public.
La soeur de Rachid Afilal el Alami Idrissi, concurrent de @nizar_baraka pour le secrétariat général du parti, s’en est pris au ministre de l’industrie.
Elle lui reproche de ne pas être un véritable militant du… pic.twitter.com/Dy1CcY6GRZ
— Laarabi (@nawfal) April 27, 2024
C’est finalement la candidature de Baraka qui a été validé, à l’unanimité, par le conseil national de la formation. Dans son allocution, Baraka s’est engagé à construire un « avenir meilleur » pour la formation.