Foot. Lamine Yamal aurait tranché pour son avenir

Publié le
fbl esp liga getafe barcelona
fbl esp liga getafe barcelona

Lamine Yamal, dont le choix de la sélection tenait en haleine Marocains et Espagnols depuis des semaines, aurait finalement opté pour l’Espagne.

Le jeune prodige du FC Barcelone, Lamine Yamal, ferait ses débuts en sélection avec la Roja, rapporte mardi MARCA, précisant que la pépite des Blaugranas sera convoquée vendredi par le sélectionneur espagnol, Luis de La Fuente.

« Deux responsables de l’équipe nationale, Francis Hernández et Vicente Blanco, se sont entretenus avec lui et sa famille à Barcelone pour expliquer le plan de la Fédération », relate la même source, qui affirme que la réponse de Lamine Yamal, 16 ans, « a été positive ».

La Fuente, ajoute-t-on, a l’intention de le convoquer ce vendredi pour les éliminatoires de l’UEFA EURO 2024 en Allemagne, contre la Géorgie et Chypre.

Possibilité de changer d’avis

Rappelant les nouvelles règles que la FIFA a introduites en 2020, le média espagnol explique qu’en tout état de cause, la convocation de Yamal et ses débuts présumés avec la Roja ne font pas de lui un joueur définitif de l’Espagne.

« Une modification des règles par la FIFA en 2020 souligne que le joueur aura le temps d’opter pour le Maroc, qui se bat pour l’avoir dans son équipe », fait remarquer MARCA, précisant que les règles d’éligibilité pour participer à une deuxième équipe nationale prévoit un changement pour ceux qui ont joué au maximum trois fois pour la première sélection avant l’âge de 21 ans, y compris les matches de qualification.

Le précédent de Munir El Haddadi

Avant lui, Munir El Haddadi était dans une situation beaucoup plus inextricable quand il a voulu revenir sur son choix de l’Espagne avec laquelle il n’avait joué que 13 minutes pourtant.

A cette époque « la fédération espagnole savait qu’il était éligible pour le Maroc et a accéléré sa convocation », rappelle mundodeportivo, expliquant que les règlements de la FIFA lui interdisaient de jouer pour une autre équipe nationale.

« Le problème est qu’il n’a jamais été rappelé et qu’une situation injuste a été créée pour lui, contre laquelle il s’est rebellé, allant même jusqu’à faire appel au TAS. Le 26 mars 2021, le règlement ayant été modifié, il a finalement pu faire ses débuts officiels avec le Maroc », rapporte la même source.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Foot. Lamine Yamal aurait tranché pour son avenir

S'ABONNER
Partager
S'abonner