La poignée de main qui a eu lieu, hier mercredi 21 février 2024 dans le…
Sahara: les manuels scolaires français affichent la carte complète du Maroc
Publié lePour cette rentrée scolaire en France, les manuels scolaires affichent pour la première fois la carte intégrale du Maroc incluant ses provinces du Sud.
La nouvelle position de la France sur le dossier du Sahara se traduit à divers niveaux. Après la télévision publique française, c’est au tour de l’enseignement d’intégrer ce changement. C’est ainsi que pour cette rentrée, les manuels scolaires en France affichent la carte complète du Maroc avec ses provinces du Sud.
Une démarche louée par la communauté marocaine en France qui a partagé sur les réseaux sociaux des photos de manuels scolaires avec la carte complète du Maroc, allant de Tanger à Lagouira. Cette initiative, qui marque une avancée significative dans les relations bilatérales entre la France et le Maroc, vise à sensibiliser les élèves à la réalité géographique et politique du Maroc.
Lire aussi: Sahara: la télévision publique française publie la carte complète du Maroc
Cette nouveauté a été largement saluée sur la Toile. De nombreux internautes ont exprimé leur admiration, y voyant une preuve du renforcement des relations entre le Maroc et la France.
L’effet de la reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur son Sahara … Les livres et manuels scolaires français affichant la carte du royaume du Maroc non tronquée 🇲🇦🇫🇷#Maroc #المغرب_أولا #Morocco #SaharaMarocain #Paris #Macron pic.twitter.com/cQvtUXOgNs
— Morocco First 🇲🇦 (@TheRealMarroqui) August 26, 2024
Dans un message adressé au roi Mohammed VI le 30 juillet dernier, à l’occasion du 25e anniversaire de la Fête du Trône, le président français Emmanuel Macron a annoncé officiellement qu’il « considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine« .
Le chef d’Etat français a également affirmé que « pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant« . Et d’ajouter que ce plan « constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique, juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies« .